Repérage pour le Before et lancement du Tour

Sylvie FNon classé

En mai, Adélaïde et moi sommes allées à la rencontre des premiers accueillants de l’AlterTour 2024 et avons fait deux étapes à vélo, pour tester les parcours. J’adore ce moment où nous avons les accueillant.es pour nous toutes seules !

La première visite fut pour le lieu où se tiendra le « Before », c’est là que nous passerons trois jours à faire les derniers préparatifs et nous mettre dans l’ambiance, à Wissembourg, charmant bourg Alsacien, à la frontière avec l’Allemagne. Et le lieu du before tour est un écolieu franco-allemand le seul de cette espèce en France. Créé au départ par des retraités allemands, c’est maintenant un lieu intergénérationnel avec beaucoup de couples mixtes et plein d’enfants, l’écolieu pourra accueillir une trentaine d’habitant.es à terme. Nous avons été reçues par Loïc qui nous a fait visiter le lieu : un château au milieu d’un vaste terrain comprenant forêt et étang. Les habitant.es y pratiquent de multiples activités de la permaculture à la fabrication de pains d’épices vendus sur les marchés de Noël. On trouve sur le lieu une salle de spectacle, un atelier bois,.. etc. Les habitant.es vivent à la fois dans certaines parties du château mais iels ont construit aussi des habitats légers sur le terrain autour du château : des yourtes, des tiny houses et une maison en bois et paille sur 2 étages est en construction. Nous avons dîné dans la grande salle de réception du château qui est devenue la salle commune à tou.te.s les habitant.es et où l’on parle français ou allemand. Nous avons passé une belle soirée avec Loïc et Thibault sur la terrasse à échanger de ce mode de vie autogéré franco-allemand unique en son genre et à discuter de la fête qui sera organisée le jeudi 11 juillet lors de la venue de l’Alter Tour : Tartes flambées et concerts au programme !

Le lendemain nous nous élançons pour la grande étape de 65 km. Adélaïde nous avait trouvé un super trajet qui se fait en bonne partie en Allemagne sur des pistes cyclables à l’allemande plates et avec des toilettes nickel dans la forêt du Palatinat. Bien qu’étant à la frontière, personne ne parle le Français donc nous avons dû nous débrouiller avec nos souvenirs germaniques pour acheter nos bretzels et nos sandwichs “Wo gibt es eine Bäkerei?”. Il ne faisait pas beau, nous avons pique-niqué sous la pluie abritées dans un petit bois. La recherche du lieu de pique-nique pour la première étape de l’Alter tour a été cocasse. Nous avions prévu une halte au bord d’un lac avec baignade, mais pour nous il ne fut plus question de baignade vu le temps gris et le froid et de toute façon la baignade est interdite, seulement autorisée dans le camping et payante. Déception de ce côté-là mais il y aura d’autres baignades possibles sur le chemin !

Nous sommes arrivées chez nos deuxièmes accueillants à Meisenthal, où se tiendra le festival des IREéductibles  au moment où nous viendrons avec l’Alter tour.

Le tiers-lieu ARToPie que nous a fait visiter Philippe est lui aussi un endroit très singulier avec une salle de spectacle et de multiples activités qui étonnent dans ce petit village. ARToPie accueille des artistes en résidence, une petite épicerie associative et de nombreux artisans ou simples habitant.es y ont leurs activités : couture, vannerie, travail du bois, etc.  Encore un dernier effort et nous sommes montées sur la colline où nous pourrons camper à Soucht. le paysage est magnifique et le terrain super grand. Nous avons dormi dans le dortoir d’ARTOPIE où habituellement il y a des musiciens en résidence mais là nous n’étions que toutes les deux. Le lendemain matin nous sommes reparties et avons pris un petit déjeuner de bretzels dans un village un peu plus bas, puis nous avons roulé en direction de Strasbourg sous le soleil cette fois.

J’étais emballée par ces rencontres, moi qui ne ferai pas les deux premières étapes, la route est magnifique. Aussi j’étais contente d’aider Adélaïde pour cette reconnaissance des accueillants et du parcours. Vous allez trouver ces 2 étapes super ! Surtout avec la programmation engagée, militante et festive des IREductible le samedi 13 juillet !