La Vallée des Mésanges & Artopie

AlterTourAlterTour, Édition 2024, Culture, Grand Est, Education, Environnement, Lutte, Transverse

Meisenthal (la vallée des mésanges donc) en Moselle est un petit village marqué par l’activité industrielle verrière de la région.

Artopie est une association d’éducation populaire qui existe depuis 23 ans est d’ailleurs installée dans une ancienne orfèvrerie (Manulor). Aujourd’hui c’est un lieu culturel où se mélangent concerts, pièces de théâtres, expositions artistiques, résidences d’artistes, mais aussi atelier couture, fabrication de bière, une petite épicerie et un marché hebdomadaire qui permet de faire le lien avec les habitants du village. C’est une association qui fonctionne en collégiale et sans salariés, comme un certain Altertour ;).

Pour la 3ème édition, un festival était organisé avec XR Strasbourg (Extinction Rebellion) : les Iréductibles ou Irés (Intenses Réflexions Engagés). Né d’une envie de lier militant des villes et des campagnes, ce festival propose durant une semaine des conférences, formations, ateliers et des concerts.

Nous sommes arrivés le dernier jour du festival et après une visite du lieu, nous avons pu assister à une conférence sur l’expérience militante du GCO (Grand contournement Ouest, projet routier de contournement de Strasbourg qui s’est construit malgré une résistance locale et la création d’une petite ZAD sur le tracé) et danser lors d’un concert le soir.

Presque toutes les conférences de la semaine seront à retrouver sur le site d’Artopie car une radio retransmettait et enregistrait les interventions.

Bonne écoute et merci aux Iréductibles pour l’accueil.

Julie C.