Jour de repos au Domaine de la Chouette

Marine RAlterTour, Édition 2024, Culture, Grand Est, Non classé

Il y aurait tant de chose à dire sur ce lieu et son collectif bigarré qu’on pourrait en tirer toute une série d’article. Mais commençons par notre arrivée et notre découverte du lieu. 

Le 17 août au matin, deux petits nuages perdus dans un ciel bleu magnifique annonce une journée déjà chaude dès le matin. Après un 1er spectacle d’impro offert par Fred pour le brief sécurité, prélude à une activité du soir, et après les remerciements et le feu d’artifice sans artifice traditionnels, le peloton (de maintenant soixantaine d’altercyclistes!) s’élance sur la route. Un incident impliquant une voiture rouge manœuvrant distraitement et la roue avant pliée d’une altercycliste, cette dernière heureusement indemne, nous a fait une frayeur et s’est terminé par un constat. La route continue, nous cheminons à l’ombre le long d’un canal verdoyant et frais puis nous montons un coteau un peu raide avec une vue imprenable. À l’arrivée nous traversons le magnifique centre-ville de Klingenthal au milieu de maisons à colombage, puis nous entrons dans un domaine perché sur un des flancs boisés de la vallée de L’Ehn.

Aussitôt nos tentes montée, Emmanuel nous fait la visite. La très pittoresque bâtisse que l’on remarque en premier date de 1896, à côté un grand bâtiment dans lequel nous aurons l’occasion d’apporter notre soutien le lendemain avec des chantiers participatifs pour les plus motivés. Le collectif organisé en SCI accueille un festival des arts vivants, le festival SOL’ART depuis déjà 4 éditions.

Les ambitions de nos accueillants sont grandes : soutenir la création artistique et la transition écologique. En parallèle, dans le cadre d’une activité commerciale de locations tout confort se trouve une grande salle
occupant tout le rez de chaussé, déjà terminé, pouvant accueillir aussi bien des séminaires d’entreprise, des spectacles de danse que des stages de pratique chamaniques, à l’étage 30 couchages dans 6 chambres avec chacune salle de bain et salon individuel, un bar, au-dessus des bureaux, et également une petite salle de spectacle avec gradins, et des loges pour les artistes dans une annexe construite spécifiquement pour ce besoin.Mais tout cela ne serait rien sans le magnifique domaine aux arbres majestueux offrant une vue superbe sur une colline boisée. Seule ombre à ce tableau idyllique, un crime a eu lieu ici même. Un séquoia de 35m de haut fut abattu par les précédents propriétaires pour satisfaire un acheteur potentiel qui aurait potentiellement été frileux à l’idée que l’arbre puisse potentiellement être classé limitant la surface constructible. Finalement, toute cette prévenance écocidaire n’aura pas séduit l’acheteur, laissant une souche de plus d’un mètre de large où trône maintenant la statue d’un hibou en bois symbole du lieu.

On trouve également pèle-mêle : un espace dédié au maraîchage, un espace forestier, un immense thuya non taillé aux branches déployés, et une vingtaine de ruches. Marina l’apicultrice a pris la suite de la visite, elle nous a expliqué la vie des ruches à l’état sauvage et ses croyances spirituelles autour des vertus du miel. Il y a en effet dans les valeurs fondatrices du collectif une grande ouverture vers toutes les cultures et croyances, des divergences existent au sein même des membres les plus actifs du collectif, ce qui ne les empêche pas de construire ensemble motivé.es par leurs valeurs communes.

Le 17 au soir, un certain nombre d’entre nous ont pu participer à une séance d’improvisation théâtrale collective avec différents jeux qui nous ont fait beaucoup rire .Au matin du 18, une belle journée ensoleillée commence par un réveil en musique, fanfare et trompette, par notre altercycliste Chloé !
Après la recharge de batterie de tartines de pain local et boissons, certains altercyclistes ont pu bénéficier des compétences de Laure pour participer à un temps de yoga. Il s’en est suivi un temps d’acro-yoga proposé par Petite Marie où certains se sont initiés à différents portés.
Pendant ce temps, d’autres ont participé aux ateliers proposés par nos accueillants Emmanuel et Clémence (ponçage des escaliers, participation au bardage bois du bâtiment, montage de meubles pour équiper les futures chambres, désherbage des zones de jardins et plantation de plans de tomates).
Certains sont partis visiter le musée des armes blanches de Klingenthal, et un petit groupe de 11 accros à la pédale sont monté.es au Mont Saint Odile, puis sont redescendu.es pour une escapade dans le village typique d’Obernai.
Notons aussi, deux présentations mythiques du brief quotidien par Celia et Solène avec un herbier des plantes du domaine le 17, et par Emeu et PJ « question pour un champignons » avec des jingle à la trompette le 18.
La journée du 18 se termine par deux temps musicaux. Le premier, un spectacle de trance musicale où la danseuse a tournoyé en continue avec une robe légère pendant 15 minutes en lançant des vocalises inspirant la joie et la liberté. Le deuxième temps musical s’est déroulé sur la terrasse où des tapis persans, des coussins et des percussions ont été disposés par nos accueillants. Éclairé par des bougies, sous une lune presque pleine, guidé.es par les talents musicaux de Clémence et d’amis musiciens, des chants et berceuses d’Amérique du Sud, de Nouvelle Zélande, du Maroc, et d’Afrique du Sud nous ont connecté par la voie dans une chorale nocturne enchanteresse.

Alterjournalistes : Mathieu & Cécile