En route vers Lautenbach

Marine RÉdition 2024, Grand Est, Vélo

Nous pédalons ce matin à travers le vignoble alsacien, la route est belle et vallonée mais nous cramons sous un soleil de plomb. Les altercyclistes multiplient les petites pauses à l’ombre pour se rafraichir. L’arrivée est bien méritée au bout des 45 km à Guebwiller où nous attendent les bénévoles de l’association Roue Pèt pour un déjeuner partagé.

Thomas, Louise, Sylvain et Annick nous présentent leur association cyclo la Roue Pèt’.
Créée il y a 10 ans, elle a pour vocation de promouvoir l’usage du vélo dans le territoire rural autour de Guebwiller avec pour but sortir les vélos des garages et remettre en selle les habitant.es de la vallée. A cette fin, les bénévoles proposent un atelier hebdomadaire d’auto-réparation, tous les jeudis de 17h à 20h, suivi d’un dîner partagé. Le public (120 adhérent.es) est principalement familial, avec des tarifs attractifs de vente de vélo entre 15 et 25 euros, remis d’aplomb, sauvés de la déchetterie.

L’association vise aussi à équiper en vélo les demandeureuses d’asile, ce qui est souvent pour elleux leur seul moyen de déplacement.

Grâce à la mobilisation des membres de l’association, Guebwiller est devenue une ville où la bicyclette a toute sa place. La Mairie a développé des aménagements et a obtenu le label ville cyclable.

Malgré son nom évocateur testotéroné, Roue Pèt’ vise à se féminiser et propose désormais des ateliers en mixité choisi sans mec cis.

Bravo aux membres de l’association pour la mise en place de ce « service public bénévole » et un grand Merci pour votre chaleureux accueil.

Le soir nous plantons les tentes pour deux nuits sur un terrain prêté par la commune de Lautenbach. Philippe Hecky, le Maire EELV du village vient à notre rencontre nous présenter les actions entreprises par son équipe en faveur de la participation citoyenne et de la transition écologique.

Philippe Hecky nous partage son parcours passionné  « 46 ans au service des autres » : une carrière dans l’éducation nationale en tant que professeur des écoles, des engagements militants pour les luttes écologiques de la vallée : réseau Florival en Transition, collectif Florirail pour promouvoir le retour du train à l’arrêt depuis 1972, la lutte contre le projet Stocamine…

Philippe a été élu Maire du village en 2020. Avec son équipe municipale, il œuvre à améliorer le quotidien des 1600 habitant.es de la commune : recherche active d’un.e médecin, aménagements cyclables pour encourager les enfants à se rendre à vélo à l’école, création d’une chaufferie centralisée au bois pour les bâtiments communaux, extinction des lumières pendant les mois d’été.

Leur but est également d’ inviter les citoyen.nes à participer (les élu.es marchent régulièrement dans le village en porte à porte à la rencontre des citoyen.nes). Nous échangeons sur le ressenti des élu.es ruraux face à la montée du vote RN, et ce malgré l’absence totale de notoriété des candidats locaux RN aux législatives …

Le Maire nous partage son envie de créer davantage d’événements culturels et fédérateurs, le côté festif étant pour lui la priorité pour favoriser le vivre ensemble !

Et pour ce soir, nous sommes comblé.es en musique avec le trio polyphonique féministe !

Alterjournaliste : Adélaïde