Petite grasse matinée appréciée après une nuit agitée par l’orage.
On lance la journée avec un cercle de parole où les altercyclistes sont invité.e .s à partager leurs émotions dans un moment d’écoute bienveillante. On enchaîne avec la visite sur notre campement des habitants de « La colo ». C’est un écolieu proche mais avec trop de dénivelé (1000m d’altitude!) pour y aller à vélo en ce jour de repos relatif. Deux habitant.e.s, Jean-Baptiste et Fanny, nous présentent leur lieu de vie : il s’agit d’une ancienne colonie de vacances de la poste où iels se sont installé.e.s : 12 habitants et 4 enfants . L’écolieu est situé sur un terrain d’un hectare. Il se compose d’un bâtiment des années 1970 de 2400m2. Il accueille des projets variés de restauration, guinguette, mais aussi fabrication de marionnettes, sérigraphie…. Certain.e.s habitant.e.s travaillent sur le site, d’autres en dehors. Iels s’engagent à donner 4h de temps par semaine pour aider le collectif.
L’après midi, un des groupes part à Rimlishof, espace polyvalent (accueil de familles migrantes en attente de papiers, crèche, colonies) sur un terrain boisé de 10 hectares avec une zone humide. Parmi les ateliers proposés, des ateliers manuels dont, aujourd’hui, un atelier « kataki zome » (impression de feuille fraîche sur du tissus avec des marteaux) est proposé aux enfants résident.e.s.
Une partie du groupe bénéficie d’une balade contée dans la forêt voisine du campement. Les artistes Martin Hubert et Nicolas Cadiou enchantent petit.e.s et grand.e.s avec leur spectacle de marionnettes musical en pleine nature. Ils nous emmènent sur les traces des légendes du pays tout en y glissant des références à l’actualité écologique.
Le reste de l’après midi permet à toutes et tous de se reposer. Certain.e.s jouent à des jeux de société, pratiquent des gestes de premiers secours pour s’entrainer, font leur lessive, rangent le campement…
Après le repas on assiste à la « criée » : temps de lecture collectif et théâtral de petits mots, parfois doux ou drôles qui ont été rédigés anonymement par le groupe. Enfin, Martin, Nicolas et Louise nous rejoignent pour chanter tou.te.s ensemble autour de la guitare.
Alterjournalistes : Juliette & Geneviève