Direction Epinal en transition

Marine RAlterTour, Édition 2024, Grand Est, Habitat

Départ du Girmont-Val-d’Ajol direction Darnieulles. La journée de vélo est très agréable avec un joli trajet commençant par une descente jouissive et se poursuivant sur une voie verte le long d’un canal.

Nous installons le campement chez Jean-Luc et Marie-Michelle engagés dans l’association Épinal en transition. Le lieu est une ancienne scierie qui accueille les ateliers d’auto-construction de l’association. Sur place, Marco est en train de construire une tiny house qui s’appelle « Normy » (= Normandie + Tiny).

L’ambiance est chaleureuse : nous dînons en musique. Un petit groupe de 3 épinettes et une percussion irlandaise interprète des airs de danses folk. L’épinette est un instrument à corde typique d’Épinal. Marco nous désaltère grâce à ses bières et kombuchas maison.

Il y a aussi Laurent le coiffeur « à domicile » qui s’est déplacé pour nous. Il propose des coupes de cheveux personnalisées et / ou des massages crâniens.

Après le dîner, Jean-Luc présente brièvement l’association. A l’origine, ce sont les association Vosges Nature Environnement et Vosges Alternative Nucléaire qui recrutent des volontaires lors d’une projection de film. Les rencontres hebdomadaires aboutissent en 2013 à la création de l’association Épinal en transition. Celle-ci propose différents ateliers : auto-construction, vélo, couture, tricot, jardins partagés, les incroyables comestibles…

La soirée se poursuit avec plusieurs petites improvisations théâtrales jouées par l’association Ralentir pour Vivre. Sont abordées les thématiques de transition (dans la manière de vivre, se comporter, consommer), des liens amicaux et du vivre-ensemble, de partage, d’autonomie, de jardins partagés…

Une belle journée qui se poursuivra le lendemain par la visite des locaux accueillant l’association Epinal en transition.

Alterjournaliste : Noémie