Le soleil se lève à 8h sur l’AlterTour, au son d’un poème de Gérard de Nerval. Le petit-déjeuner est ouvert pendant un peu moins d’une heure, de manière à partir à 9h. Nous mettons le cap vers Ailleurs à Épinal. C’est une tranquille balade à vélo le long du canal de l’Est. Une fois sur place, les bénévoles nous expliquent ce qu’est cette association.
Ailleurs est un lieu inclusif qui existe depuis 2020, sur la base d’un café associatif sans lieu, ce qui est très conceptuel. Il est géré par un collectif qui est une association la tribu xyz, qui rassemble 6 associations :
- CCFD Terre Solidaire
- Les Petits Débrouillards du Grand Est, qui vise à développer la culture scientifique
- Le collectif Réseau d’Être dans le champ culturel dans les Vosges qui rassemble centres socio-culturels, compagnies de théâtre…
- Épinal en Transition
- 3ème Rive : café associatif
- L’union des écrivains vosgiens
Le bâtiment est mis à disposition gracieusement par la mairie.
Le choix a été fait d’être en centre ville d’Épinal et d’être un lieu neutre accueillant des personnes de tous les secteurs de la ville. Les usagers ont vocation à s’approprier le lieu, par exemple un coin avec des jouets enfants a été aménagé par des mères venant avec leurs enfants le vendredi après-midi. On y trouve également jeux de société, une friperie, un atelier couture…
De nombreux ateliers sont organisés pour nous :
- Un atelier d’écriture, passant par des exercices divers. L’un d’eux consiste à écrire sur un dessin de vélo pour libérer l’imagination ; c’est la véloscriture
- Une démonstration du Vélio, un vélo solaire avec batterie. Il pèse 80 kg pour 200 kg de charge utile. S’il fait beau, la batterie est inutile. Sinon, l’autonomie est d’environ 80 km. Les plans sont en accès libre et des ateliers sont organisés à Ailleurs pour en fabriquer !
- Une visite guidée à travers Épinal : maison romaine, jardins, place des Vosges et église Notre Dame du Cierge
- Une présentation de l’atelier de couture. Parmi les ouvrages, on peut voir des chemises customisées, des sacs en bandoulière à partir de pantalons et un ingénieux sac isotherme pour les faitouts.
- Une initiation à un herbier numérique
Un groupe d’AlterCyclistes s’est dévoué pour nous préparer le déjeuner à Ailleurs. Des bénévoles de l’association nous offrent des gâteaux, ce qui est rare à l’AlterTour car nous n’avons pas souvent accès à un four.
En début d’après-midi, nous faisons des cercles de parole en petits groupes. Il s’agit de prendre la parole pour parler de soi pendant une minute environ. Personne ne rebondit, ce qui est dit est confidentiel.
La fin d’après-midi est en quartier libre : baignade au lac de Bouzet, sieste, lecture, douche, lessive et autres à Épinal en transition.
Le briefing réunit tout le monde à 18h. C’est un vrai sketch avec le vocabulaire et l’attitude des start-ups.
Nous mangeons sur place le repas préparé par l’équipe cuisine du soir. Des membres d’Épinal en transition se joignent à nous pour la soirée. L’un d’entre eux nous fait visiter la tiny house qu’il construit.
Deux autres font une petite scène de théâtre sur le thème de l’enfouissement des déchets nucléaires. Pour clore la soirée, une dernière personne présente la controverse de Vittel et ouvre le débat.
En somme, c’est encore une journée très riche et sympathique à l’AlterTour !
Inès & FX