** Journée du 1er août **
Après une belle soirée chantante et dansante, nous quittons ce matin une partie du groupe qui part à 25 personnes en « échappée belle », un format léger sans camion pour une semaine. L’Altertour, quant à lui, se dirige pour la journée vers la Cité des Paysages, située sur la commune de Sion. Sion est perchée à 300 mètres d’altitude, ce qui demande un peu d’effort à nos Altercyclistes pour atteindre le site.
** Qu’est-ce que c’est et que font-ils à la Cité des Paysages ? **
Il s’agit d’un ancien couvent, racheté par le département de Meurthe-et-Moselle, qui permet d’accueillir les touristes et les élèves des environs pour les sensibiliser au paysage et à l’impact des activités humaines. Le site comprend 4,5 hectares de vergers et de parcours. La Cité des Paysages collabore avec de nombreux partenaires, tels que des tiers-lieux, des universités, et notamment l’association L’Écho des Marteaux, que nous visitons l’après-midi. Ils proposent également une programmation culturelle tout au long de l’année, avec pour thème cette année : « Conjuguer le paysage : l’arpenter, s’y cacher… ».
Parler du paysage permet de réunir autour de la table de nombreux acteurs, tels que les chasseurs, agriculteurs, et écologistes, pour aborder des sujets comme les éoliennes, les haies…
** Pourquoi là ? **
Sion étant située sur une petite colline, la vue est dégagée à 360°, offrant un panorama sur l’ensemble des paysages de la région.
** Visite de l’après-midi : L’Écho des Marteaux **
Toujours sur la même colline, mais dans le village voisin de Vaudémont, se trouve une association qui a créé un festival de cabanes nommé L’Écho des Marteaux. Monté par un collectif d’architectes bénévoles, 3 à 4 cabanes sont réalisées chaque année. Le choix des projets se fait par un jury à partir d’une dizaine d’esquisses. Les projets retenus présentent une approche intéressante, soit par les matériaux utilisés, soit par les méthodes employées, par exemple ceux qui limitent le nombre de pointes. On y trouve des douches solaires, des promontoires, des cabanes pour bivouac… Le bois est réemployé d’une cabane à l’autre. L’utilité pour les randonneurs est toujours prise en compte : offrir de l’ombre, un espace pour s’asseoir…
La soirée se termine par une scène ouverte où l’on peut apprécier tous les talents de l’Altertour : chants, improvisations, textes, humour… Nous remercions nos deux préparatrices d’étape, Morgane et Marie, qui ont réalisé leur tâche avec brio et passent le relais à Manon et Jérôme.