La Brasserie Plume Jurassienne, légère en alcool mais pas en goût !

AlterTourAlterTour, Edition 2023, Bourgogne-Franche-Comté, Bière, BièreTour

L’AlterTour fait escale à Cramans : rencontre avec Mathieu, le brasseur qui fait mousser le Jura !

Ce 4 août, les joyeux Altercyclistes ont fait une halte à Cramans, petit village du nord Jura. C’est là qu’ils ont été accueillis par Mathieu, ancien coordinateur de l’AlterTour, qui a troqué son vélo contre des cuves de brassage pour créer la Brasserie Plume Jurassienne.

Quand l’AlterTour mène à la bière…

Après avoir pédalé sur les routes de France pendant treize ans avec l’AlterTour, Mathieu a décidé de mettre son énergie au service d’un nouveau projet : fabriquer de la bière bio ! C’est dans son garage, en plein cœur du village, qu’il a installé sa micro-brasserie en avril 2021. Mathieu, toujours en quête de nouvelles aventures, a choisi de se lancer dans la production de bières légères de style anglais. Ses créations, qui ne dépassent pas les 5% d’alcool, sont réputées pour leur belle amertume, parfaites pour désaltérer les amateurs de houblon.

Une brasserie pas comme les autres

Chez Mathieu, rien n’est laissé au hasard. Ses bières sont non seulement savoureuses, mais aussi soucieuses de leur empreinte écologique. Fidèle à ses idéaux, il s’efforce de réduire l’impact de son activité : ses bouteilles sont lavées et réutilisées, et il consomme un minimum d’eau pour le brassage et le refroidissement du moût. La bière Plume voyage très peu, en effet, elle est distribuée dans un rayon de 40 km autour de la brasserie.

De nouvelles perspectives

Mais Mathieu ne compte pas s’arrêter là ! À l’AlterTour, il a expérimenté l’adage : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Il rêve à nouveau de collectif. Il imagine déjà un grand local pour y loger non seulement sa brasserie, mais aussi les activités des copains : une boulangerie, une miellerie, un chai… Ce serait un lieu convivial, un espace où l’on pourrait déguster du pain tout juste sorti du four, accompagné de miel et, bien sûr, d’une bonne bière !

Du pain à la bière

Il faut dire que le projet de Mathieu n’a pas toujours été la bière. À l’origine, il voulait devenir paysan-boulanger. Mais l’AlterTour l’a mené sur un chemin tout aussi délicieux : celui de la bière ! Et on peut le dire maintenant, quand il a lancé le BièreTour pour promouvoir les brasseries artisanales locales, il avait déjà une petite idée derrière la tête…

L’arrivée de l’AlterTour à Cramans a été un moment de partage et de découverte. Grâce à Mathieu et sa brasserie Plume Jurassienne, les participants ont pu déguster une bière locale pleine de caractère, tout en rêvant avec lui d’un avenir plus collectif. Une étape qui a mis du pétillant dans les mollets des cyclistes !