Saint-Mihiel, terre d’asso

AlterTourAgriculture, AlterTour, Édition 2024, Bière, Grand Est, Environnement, Transverse, Vélo

Mercredi 7 août
Un réveil tout en douceur le long de l’étang pour les altercylcistes. La chanson du matin a été complétée par le dindon du moulin de chantraine très motivé par notre arrivée. 


Les 70km de la veille se sont fait sentir (et les bières de La Mandale), laissant quelques altercyclistes au repos pendant que les vaillant’es allaient à l’atelier vélo de Saint-Mihiel, Re-Cycle.

Après un repas dans le cadre idyllique du lieu, départ pour Vent des Forêts : des œuvres d’art en forêt. Le concept (existant depuis 26 ans) : faire venir des artistes pour créer une œuvre dans la région avec des matériaux et des ateliers locaux, qui prendra sa place dans la forêt . 150 œuvres se trouvent dispersées dans les bois pour une visite en plein air .

Après cette expédition, dégustation de glaces locales au café du Vent des Forêts.

C’est une convergence

Suite de la soirée à la brasserie de la mandale avec l’arrivée de l’Échappée Belle.

Petit recap de la présentation des différentes associations locales :

  • La brasserie artisanale La Mandale : elle a commencé en 2015 par un groupe de 3 copains qui brassait à Chaillon et elle est devenue de plus en plus pro avec le temps. Également membres de l’association La Brouette et coloc les copains sont actuellement à brasseurs à mi-temps pour garder un mi-temps salarié et rester à taille humaine. La brasserie s’est déplacée dans les anciens four à chaux à dompcevrin depuis 3 ans – c’est là que nous faisons la fête. La production de bière augmente et a atteint 3000L de bière par mois. La plus locale possible elle est faite avec du houblon de Metz et des céréales maltées en Moselle. Brasserie ouverte tous les vendredi
  • L’association  Sotré et Potaillou créé en 2016 – et présentée par cassandre – organise un festival en juin tous les ans, à la croisée du marché paysan et du super concert. 
  • L’association La Brouette Coopérative : elle regroupe le même e noyau dur que la brasserie et sotre et potaillou. Elle a été pensée comme un lieu d’échange pour promouvoir la paysannerie. Un bar associatif est ouvert tous les mercredis soir avec des soiree débats.
  • Cap-Chantraine : le lieu qui nous accueil est un ancien moulin qui a vocation à devenir une salle de spectacle 
  • Mirabillos : collectif de paysans qui font des fruits depuis 10 ans. Elle aide également le passage en bio de vergers locaux
  • L’association Participe Présent  : elle a pour objectif le lien social et la transition écologique local. Elle comprend notamment une recyclerie gratuite et une cuisine mobile.
  • Le collectif Café de la Transition : café conférence débat, 5 fois par an.

La soirée s’est poursuivie tard dans la nuit entre les acteur’ices localaux, les altercyclistes et les échappé’es.

Clara