Un’e Altercycliste sans occupation … ?

CarlottaAlterTour, Édition 2024, Grand Est, Transverse, Vélo

Que font les cyclistes de l’AlterTour, quand ils et elles ne rencontrent pas d’alternative ? Ce ne sont pas les idées qui manquent ! 

La halte du jour, atteinte avant le déjeuner, est au camping du lac vert à Dun-sur-Meuse, faute d’alternative pour nous accueillir et pour éviter une étape trop longue.
Dommage ? Pas vraiment ! Tout le monde se réjouit de prendre une vraie douche, de pouvoir faire sa lessive sans louper d’activités, ou simplement de se reposer, au sein d’un séjour parfois intense et, sous ce grand soleil, physiquement éprouvant.

Les propositions d’activités sont cependant nombreuses : c’est l’occasion pour les membres du Tour de partager leurs passions sous forme d’ateliers et de discussions, et pour les autres de découvrir et d’apprendre.
Au programme en cette après-midi ensoleillée : auto-réparation de vélos, atelier sur la communication non-violente, jeux de société, arpentage de livre et, non des moindres, conduite des véhicules qui accompagnent le Tour. Le format du camion Iveco et et la remorque du mini-bus peuvent effaroucher les conducteurices non expert.es, mais ils peuvent être conduits par tout le monde (en possession du permis de conduire!)

En marge de ce programme officiel, les ateliers baignade et sieste ont également eu beaucoup de succès !

Après le dîner, c’est le moment du cercle de paroles : dans l’écoute, sans discussion, chaque personne peut s’exprimer, dire ce qu’il ou elle a sur le cœur, partager peines et joies, reconnaissance et inspirations.

Somme toute, une journée qui permet de prendre soin de soi et du groupe, c’est aussi ça, l’essence de l’AlterTour.