La troisième plénière de l’AlterTour à La Maison du Zéro Déchet pour choisir le parcours 2025

Marine RÉdition 2025, AlterTour, WE de préparation

La 3e réunion des membres de l’association AlterCampagne, appelée « Plénière* », s’est tenue les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024 à Paris, dans la – très accueillante et très cohérente avec nos valeurs – Maison du Zéro Déchet (1 Passage Emma Calvé, 75012 Paris, France).

[Petit focus sur la MZD : elle offre des espaces de réunions à louer, un café associatif et un magasin spécialisé dans les astuces pour tendre vers le zéro déchet. L’adhésion est a prix libre, et Thibault, doublement membre de la MZD et d’AlterCampagne, nous fait un accueil toujours excellent qui nous fait sentir « comme à la maison ». Encore merci à lui. ]

L’objectif de cette plénière est de :

1) Trouver des coordinateur.ices du parcours de l’AlterTour.

2) Présenter les alternatives défrichées afin de choisir parmi celles-ci et d’établir un parcours.

3) Présenter le rôle de préparateur.ices d’étapes (rôle, outils, …)

Comme d’habitude à l’AlterTour, la matinée débute devant un café ou un thé (et des viennoiseries, on va pas se mentir !).

Puis, à 9 h 00, un réjouissant brise-glace autour d’une déclinaison du jeu des chaises musicales permet de nous réveiller et de nous ‘énergiser’ comme diraient nos homologues anglophones. « Le vent souffle sur les personnes qui sont venues à vélo ce matin. » ou « Le vent souffle sur les personnes qui portent du vert. » (…) nous permettent de changer de chaise, sans bousculade notoire, mais avec charge pour celui ou celle qui reste debout, de trouver une nouvelle proposition pour faire se lever des membres dans l’assistance.

Après ce jeu, nous nous sommes rappelés nos prénoms et notre appellation (il / elle / au choix).

Puis les rôles ont été distribués (gardien du temps et du sujet ; distribution de la parole ; gestion des victuailles, observateurices ; oreilles attentives ; accueil des nouvelleaux ; alterjournaliste ; relecture et synthèse du document de plénière). Alors, le cadre de coopération a été rappelé. Enfin, les échanges peuvent commencer …

LE RETOUR DES CERCLES ET GROUPES DE TRAVAIL

Un rapide retour des cercles* est fait.

Nous apprenons que :

– le Cercle défrichage a pas loin de 150 réponses positives, et que Guillemette (merci, merci!) a oeuvré dans l’ombre pour maintenir le tableau à jour …

– le Cercle Plume – présenté par Marine R. – est revigoré, en plus des Infolettres, va travailler sur des éléments de langage commun pour communiquer avec la presse …

– le Cercle informatique – présenté par Babounet – poursuit la maintenance des outils. La carte des alterpotes, dont un exemplaire est librement accessible sur le Net, a été recréée pour un accès aux membres qui ont un compte inscription. Le carte en libre accès est appelée à disparaître après avoir contacté les membres inscrits sur cette carte pour savoir s’ils souhaitent rester sur la nouvelle version et mettre à jour leurs informations.

– Le cercle Vivre ensemble- présenté par Gene – nous a préparé une petite surprise pour cette plénière. Il va travailler avec le Cercle gouvernance sur la tache « Gardien.ne du cadre ».

– Le cercle gouvernance – présenté par Marine LL – travaille avec le cercle vivre ensemble sur … (à vous de compléter, si vous avez suivi !), et sur les rôles de Coordinateur.ices Parcours, Coordinateur.ices Animation, Coordinateur.ices Logistique.

– Le Cercle Véhicules et Logistique – présenté par Benoit – informe que l’ancien minibus a été vendu 500 €, et que le cercle va redémarrer en janvier après synthèse des chantiers à venir. Soyez prêt.es !

Les Groupes de Travail* poursuivent leur travail :

– Coordinations du parcours ;

– Gestion départs et arrivées ;

– Classes sociales. Ce dernier propose d’ailleurs un travail sur affiche pour profiter des apports des membres de la Plénière souhaitant participer.

RETOUR DU CS

Le Collège Solidaire* fait le retour des deux dernières réunions :

• La première qui a été l’occasion pour chaque membre du CS renouvelé lors de l’AG, de :

– donner, pour les ancien.ne et nouvelleaux, leurs ressentis, leurs envies de ce qu’iels souhaitent faire et ce qu’iels ont envie d’apporter à l’association.

– définir un membre du CS référant pour chaque Cercle.

– garder le pad CS (qui mentionne les débats) réservé au CS, mais faire un document public, accessible aux membres de l’association, pour le relevé des décisions du CS. Un document similaire résumera l’ensemble des décisions des plénières sans besoin de se référer aux documents de chacun des plénières pour avoir les décisions de l’année.

• La seconde a été une réunion en Visio qui nous a réunit le lundi 25 novembre 2024 pour parler de nombreux sujets, dont on peut évoquer :

– la gestion de la boite mail contact, porte d’entrée de toute personne qui cherche à joindre l’association. Cette boite mail est pour le moment gérée par le CS, mais a vocation a être gérée plus largement par des membres formés de notre association. Nous avançons pour permettre une gestion facilité de cette boite.

– la question de nos données à protéger contre les ingérences extérieures, comme la carte des alterpotes, qui étaient en libre accès sur internet, a désormais une version plus sécurisée, accessible via le site inscription.

– un WE CS est organisé le WE des 8 et 9 mars 2025 par Jérôme et Charlotte. Des lieux sont proposés mais la décision n’a pas encore été arrêtée, elle dépendra de la facilité d’accès pour les personnes disponibles sur les dates de ce WE CS.

Une pause bien méritée coupe la matinée bien entamée.

ON S’INTERESSE À NOS CONFLITS …

Le cercle «Vivre ensemble» (oula je vois déjà parmi vous des gens qui me font le signe « L » avec leur pouce et leur index, « L » pour « Lexique »,  pour me demander ce qu’est un cercle) !

[* indique que vous pouvez vous référer au lexique à la fin de ce billet ;-)]

Le cercle « Vivre ensemble » nous propose de « Prendre soin de nos conflits ».

Cet atelier, animé par Gene, va nous mettre dans un premier temps en 3 groupes autour d’un double questionnement :

– Quel ont été les conflits subis ou observés lors du Tour ?

– Quelle a été ma réponse : colère, fuite, tentative de résolution … ?

Les groupes remplissent chacun pas loin de deux paperboards, soit 6 feuilles. Le Cercle « Vivre ensemble » va avoir de la matière à exploiter avant de revenir vers la plénière …

Dans un second temps, en grand groupe, question est posée de savoir, si MOI j’étais responsable d’un conflit, comment JE souhaiterais que l’on me le dise. Là encore, pas mal de choses émergent, comme le besoin d’être pris à part, par des personnes de confiance, avec la volonté de savoir quel partie du cadre j’ai écorné et quelle(s) personne(s) j’ai blessé …

Gene indique que le cercle Vivre Ensemble va travailler sur cette matière pour construire un système restauratif pour l’association, avec une formation à envisager sur Orléans animé par un spécialiste de cette question.

C’est la photo de groupe, avant d’enchainer sur un succulent repas !

BILAN DU DEFRICHAGE / GT COORDINATION DU PARCOURS / TEMPS PAR CERCLES

À la reprise, on attaque le coeur de la plénière en terme d’organisation du tour de l’été 2025, avec trois temps de deux heures en parallèle :

1) Faire la synthèse du défrichage et choisir les alternatives. Ce temps est animé par Dominique, Lucas, Margot, NicoNiche (merci aussi à Lucas et PetiteMarie).

2) Choisir des coordinateur.ices de parcours. Ce temps est animé par Jérome N.

Un tour de l’assistance est effectué pour savoir si des personnes se portent volontaires, avec ou sans restriction. Les noms de Marine R, Victoria V et Sylvie F sont choisis après un double vote, après un premier choix autour de moins de 10 personnes, puis l’expression de chaque candidate.

Bravo à Marine, Victoria et Sylvie !

3) Donner un temps de travail en présentiel aux cercles qui le souhaitent.

Après une pause, le travail reprend :

Mission des préparateur.ices d’étapes, tableau d’inscription des binômes

Travail sans retour en plénière.

Décision des lieux de plénières pour les prochaines plénières

En l’absence de proposition de ville alternative avec l’assurance d’un accès raisonnable en temps en train et d’une capacité d’hébergement des altercyclistes, décision est prise de poursuivre l’alternance des plénières entre Paris et Lyon.
La prochaine Plénière aura donc lieu à Lyon, au Tiers-Lieu La cordée, 71 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne, les 8 et 9 février 2025. Elle sera préparée par la Dream-Team suivante : Anaïs, Didier, Margot.

J’entends le Cercle Compta me susurrer à l’oreille un doux : « Prenez vos billets dès maintenant, c’est moins couteux pour l’association su vous sous faites rembourser <3 »

Par ailleurs, après Lyon on reviendra à Paris (22 et 23/03/2025), puis à la Maladière (42 140 Saint-Denis-sur-Coise) pour le WERVA (1, 2 , 3 et 4 mai 2025). Des préparateurices de Plénière se serait déjà positionnés pour mars et juin : n’hésitez pas à faire binôme avec eux !

FIN DE JOURNÉE – PROPOSITION DE SOIRÉE

Une synthèse est faite de ce samedi.

Un éclairage est donné pour la journée de demain.

Il est maintenant temps que la journée laisse place a la soirée du samedi soir, où certains profiteront du cadre de la MZD, d’autres iront danser au son de la fanfare, d’autres iront profiter d’un repos mérité et nécessaire !

DIMANCHE, C’EST CHOIX DU PARCOURS DE L’ALTERTOUR 2025 

Même début de journée qu’hier : café – répartition des rôles  et c’est parti pour la matinée, qui va s’articuler entre :

Le Collège Solidaire se réunit en présentiel (avec 2 membres en Visio) jusqu’au repas de midi.

Un retour du CS sera fait à la prochaine plénière.

Margot et NicoNiche animent le temps de présentation aux membres de la plénière le travail de défrichage. Sous la forme d’un « World Café », en plusieurs groupes, l’enthousiasme des défricheureuses n’a d’égal que l’appétit des futurs altercyclistes qui se voient découvrir les alternatives en avant-première.

Muni d’une ficelle représentant 700 km, et de pâte adhésive, des groupes tentent d’élaborer un tracé reliant des alternatives qu’ils souhaitent visiter.

Choisir, c’est abandonner, et les choix sont difficiles, mais nécessaires. Les groupes confrontent leurs tracés et doivent faire des compromis sur le principe de la boule de neige.

Il a été jugé utile d’arriver à trois propositions, à proposer au vote de la plénière l’après-midi.

Une pause déjeuner permet de couper un peu le tumulte de nos émotions, avant de reprendre de plus belle l’après-midi.

LE CHOIX DU PARCOURS DE L’ALTERTOUR 2025

Le choix est rapide. Étonnamment, deux tracés excluent le Pays Basque alors que la zone du Sud-Ouest choisie lors de la première plénière se justifiait par le fait de ne jamais être passé en 17 années par cette zone.

C’est donc le tracé « Luttes, Baignade et Prières », ou plus sérieusement de « La souterraine » jusqu’à Lourdes qui est choisi, car deux tracés sont très similaires.

Cependant, de nombreuses personnes gardent l’idée qu’une Échappée Belle est possible autour des nombreuses et réjouissantes alternatives défrichées entre la Pays Basque et Lourdes …

SYNTHÉTISER ET CONCLURE LE WEEK-END

Après cette étape importante, on passe au nécessaire relevé des décisions (CS + plénière) prises ce week-end :

– choix de coordinatrices Parcours ;

– choix du Parcours ;

– pour le CS : la date du WE CS les 8 et 9 mars 2025 ;

– pour les Cercles : une adresse mail pour les Plumes : communication@altertour.net ; un WE pour le Cercle Gouvernance ;

– pour les GT : un GT « Classe Sociale » qui se poursuit et un GT « ménage autour de l’informatique pour clarifier certains de nos outils »

– un rappel : pour participer aux Plénières, il faut adhérer (site inscription) à AlterCampagne.

Un cercle de parole permet à chacun de livre son ressenti.

Le rangement et le ménage pour laisser place nette s’effectue avant que chacun chacune ne quitte la Maison du Zéro Déchet.

L’ALTERTOUR, ÇA SE VIT ET ÇA SE PRÉPARE TOUTE L’ANNÉE !

L’impatience se fait déjà sentir chez certain et certaine, l’envie de préparer les étapes, de poursuivre le travail initié dans chaque cercle, de monter en connaissance et en compétence pour l’organisation et pour s’enrichir personnellement et collectivement.

Cette aventure se poursuit à la plénière du 8 et 9 février à Lyon, et d’ici là dans ton Cercle, au téléphone, sur RocketChat, en ligne dans les trésors de l’AlterDocumentation !

Bonne fin d’année, repas, retrouvailles familiales et amicales !

On se voit très vite en 2025 !

* AlterCampagne : ton association préférée qui prépare l’AlterTour estival (et ses éventuelles déclinaisons). Trouve son histoire sur le site internet : https://www.altercampagne.net/

* Plénière : réunion des membres de l’association AlterCampagne, qui a pouvoir décisionnel. La plénière se réunit environ toute les 6 semaines, soit 7 fois dans l’année, hors été (juillet / août).

* Cercle : groupe de personnes qui traite un sujet essentiel à l’existence d’Altercampagne (Comptabilité, Informatique, Gouvernance, Plumes, Vivre Ensemble, …) et/ou à la réalisation de l’AlterTour estival (Défrichage, Inscriptions, Parcours, Véhicules et Logistique, …). Il a une liberté pour les décisions courantes dans son domaine.

* Groupe de Travail :  groupe de personnes qui traite un sujet en relation avec l’Association, mais qui est plus temporaire ou plus éphémère qu’un Cercle. Un GT peut être créé par toute personne qui se propose de porter un sujet, sans formalité. Le GT ne peut prendre de décision sans l’aval de la plénière ou du CS.

* Collège Solidaire : Ensemble de membres (limité à 18) qui exercent le rôle de co-président.e (il n’y a pas de président.e à AlterCampagne) et notamment l’action juridique et la responsabilité juridique. Il est garant des Statuts, de la Charte et du Réglement Intérieur de l’Association. Il traite des sujets de fonds et des urgence. Il se réunit toute l’année.

Alterjournaliste : Fred