La plénière de février à Villeurbanne

Marine RÉdition 2025, AlterTour, WE de préparation

Samedi 8 février, 9h, les portes de La Cordée République, espace de co-working à Villeurbanne, s’ouvrent et laissent entrer une trentaine de joyeux.ses altercyclistes. Les écrans sont mis de côté, quelques tables poussées sur le côté, des chaises et fauteuils installés en cercle…

Une plénière ça commence souvent de la même manière : il y a d’abord les retrouvailles du matin, le brise glace pour se remettre ensemble dans une posture de travail collectif puis une distribution des rôles : qui garde le temps, qui veille au respect des sujets, qui écrit l’article à mettre sur le blog, qui prend les notes, etc. Vient enfin le temps de présentation de la journée, du lieu du week-end. Et c’est le moment de se mettre au travail !

Ce samedi commence par les retours des différents cercles de travail, chaque cercle a préparé et rend compte en plénière de ce qui a été fait, décidé (ou pas) depuis la dernière plénière. Après avoir décidé, avec l’accord de Didier, de supprimer la pause qui est censé être maintenant nous enchaînons avec un temps animé par le cercle gouvernance. Le report de la pause nous permettra d’avoir une pause plus longue le midi et prendre un temps pour mieux maîtriser nos outils informatique.

Au sein de l’AlterTour, l’organisation se base sur un ensemble de décisions prises sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire, en particulier pendant le tour. Mais souvent on ne sait plus d’où viennent ces décisions, ni même s’il s’agit de décisions ou de quelque chose que quelqu’un.e a dit un jour et qui est devenu on ne sait pourquoi quelque chose qu’il faut absolument faire ou ne pas faire ! Après une heure où chacun.e a tenté de faire part des « décisions » qu’iel a retenu, le paperboard est bien rempli ! Le cercle gouvernance s’emparera de tout ça pour enquêter, amender, abonder et finalement… commencer le travail de rédaction d’un cadre pour l’AlterTour.

Après un temps en petits groupes divers et variés de travail, après la pause déjeuner et le brise glace de l’après midi pour se remettre en route, viennent deux temps en parallèle : un temps pour les préparateurices d’étapes de cet été pour faire le point, s’organiser, etc. Et un temps pour le collège solidaire qui est l’instance qui gère collectivement l’association.

Pour finir cette journée de travail, nous prenons un moment pour se redire ce que nous avons fait et décidé aujourd’hui. 

Celleux qui le peuvent et qui ont envie se retrouve le soir pour partager, dans le désordre, de burgers végétariens, de jeux de société, de pintes de bières, un concert et de petits et grandes discussions.

Après une nuit, plus ou moins courte, nous nous retrouvons à la Cordée. Chacun a pensé aux autres en apportant 4 à 10 croissants, on ne va pas manquer de gras aujourd’hui !! Pas le temps de digérer, nous commençons la journée par un retour des observateurices sur la journée de la veille. La parité en terme de genre a été plutôt respectée dans les prises de paroles, mais un peu moins sur l’ancienneté dans l’association. La complexité étant de définir à partir de quand nous ne sommes plus nouvelleau dans l’asso… 1 jour, une heure, un croissant…

Cette année, un temps est réservé à chaque plénière pour un temps de formation ou de travail sur le Vivre Ensemble. Cette fois, l’enjeu est de travailler le « Faire équipe », choisi à cette période où les binômes/trinômes de Prépa-Etapes ont été tout juste constitués et commencent à apprendre à travailler ensemble.

Un premier temps est pris individuellement pour réfléchir à sa manière de communiquer et sa gestion de l’humour, sa manière de travailler, ses talents, ses besoins, ses envies et ses attentes. J’entends quelques murmures « non, mais j’en sais rien ça… ». Pas facile de parler de soi et prendre du recul sur sa manière de fonctionner… S’en suit un temps d’échange pour convenir, entre binômes, d’une manière de fonctionner. Un dernier temps en assemblée pour partager quelques pépites, certains ont décidé des méthodes de travail, d’autres sont rassurés sur des fonctionnements communs, certains conseillent des méthodes de travail…

Après une pause pour augmenter nos taux de cholestérol et baisser le stock de croissants, on enchaîne sur un temps de détermination de nos coordinateurs logistique et animation, binômes clés qui soutiendront nos Prépa-étapes sur ces sujets pointus qui nous permettront de bien manger et nous cultiver cet été. La magie du collectif a permis de définir deux binômes orientés sur la passation de compétences en mêlant des altercyclistes expérimentés et des « nouvelleaux », au moins dans la mission. Chaque binôme a aussi pu identifier des personnes ressources volontaires pour les aider si besoin !

Après un temps d’échange autour de notre participation à la revue Silence de juin, l’après-midi s’enchaîne avec un temps de travail en cercle, a priori bien productive vu les murmures aux 4 coins de l’espace, et la difficulté pour nos prépa-plénières de nous regrouper pour clore la journée !

C’est déjà l’heure du relevé de décisions, et du cercle de parole – différent de nos habitudes, animé autour des 5 doigts de la main – et c’est le grand rangement, l’espace est remis en état avec soin afin de s’assurer que chaque coworker retrouvera son bureau, sa chaise et son écran lundi matin.

Prochains rendez-vous : un week-end de formation organisé pour nos orgas afin d’apprendre à mieux gérer nos tensions, un week-end du Collège Solidaire, et la prochaine plénière sera à Paris les 22 et 23 mars.

A bientôt !

Alterjournalistes : Olivier et Nicolas