Samedi 22 Mars, une petite trentaine d’altercyclistes s’est retrouvé à la Maison du Zéro-Déchet, qui a l’habitude de nous accueillir pour nos plénières parisiennes, et que nous avons retrouvé avec plaisir !
Après des retrouvailles au milieu de croissants, nous avons découvert le menu du week-end : un retour du week-end du CS (collège solidaire), le lancement du GT « Inscriptions », des temps de préparation pour les prépa d’étape, des réunions de cercles (Plumes, Vivre ensemble, Gouvernance), et un temps au doux nom de « bugs décisionnels »…



Sous ce nom quelque peu mystérieux, plusieurs décisions floues se cachaient. Il nous est donc apparu nécessaire de les rediscuter pour apporter une réponse claire sur plusieurs de nos principes de fonctionnement, en particulier sur le tour.
Par exemple : qui a le droit de manger les gâteaux dans l’IVECO, est-ce que le minibus peut venir nous chercher pour arriver sur le tour, doit-on proposer du fromage au petit-déjeuner et quelles sont les règles concernant la nudité partielle.
Pour prendre une décision collectivement, plusieurs méthodes existent. Ici, la méthode choisie a été d’accepter la proposition s’il n’y avait plus d’objections, pour arriver à un consensus s’il n’y en avait qu’une et de voter les options au jugement majoritaire (petit lien wikipédia) s’il y avait plusieurs propositions, toujours après tours de clarifications et d’objections. Les points non traités faute de temps seront discutés au Werva au mois de mai, comme le contenu du briefing.

Tout ceci s’est fait dans une atmosphère studieuse mais bon enfant, et avec un beau buffet et beaucoup de fromage au repas de midi.



Les temps de l’après midi du samedi ont été réalisés en sous-groupes. Pour la soirée, nous sommes restés pour la plupart à la Maison du Zéro Déchet autours de quelques verres et de discussions.
Le dimanche matin, après les croissants réglementaires et un énergiseur qui nous a fait des nœuds au cerveau (mais qui a éveillé notre attention !), nous nous sommes remis au travail :
– Fin de prise de décision sur la question de la nudité partielle
– Une réunion du CS et en parallèle un temps sur les temps d’animation pour les prépa d’étape.
Le repas a été une nouvelle fois très beau et bon !
L’après-midi a été consacrée à la préparation du Werva : même s’il dure 4 jours cette année, ces jours seront bien remplis avec les habituelles réparations des vélos, la finalisation du nouvel aménagement de l’IVECO, un travail d’inventaire, de signalétique et plein d’autres choses chouettes.



En parallèle a eu lieu un temps de formation sur l’alterdocu (une mine de ressources, mais peu utilisée. C’estd éjà l’heure du relevé de décisions et du cercles de parole. Et du rangement !
Les prochains rendez-vous sont :
* Un week-end en avril de formation : contacter Gene
* Le WERVA, le week end du 1er mai à la Maladière où le beau temps sera au rdv !
Alterjournalistes : Julie & Morgane