ÉcoLieu d’accueil et d’animations pour la paix… cherches jeunes retraités

MathieuBretagne, Habitat

Alexis Robert

Alexis Robert, AlterTour 2009, crédit photo G de Crop

L’EcoLieu de la Guette en Brocéliande avait accueillit l’AlterTour le 6 août 2009. La revue Passerelle Eco relait leur annonce :

Au sein de La Guette, Alexis a créé un lieu pour promouvoir l’écologie pratique et faire naître ou appuyer des initiatives concernant les alternatives tant matérielles (toilettes sèches, autonomie énergétique, éco-construction…) que spirituelles (écologie profonde, chamanisme, géobiologie…) et relationnelles (communication non-violente, coopération, intelligence collective).

L’association « Ecologie Pratique », située à La Guette en Paimpont (35380), au coeur de la forêt de Brocéliande, propose à de jeunes retraité-e-s de constituer une équipe de bénévoles pour entretenir et animer le lieu, dédié à la paix, aux alternatives, à la simplicité volontaire. Ils sont également en recherche de logements à proximité pour l’hébergement de ces jeunes retraités participants.
Pour tout contact : Alexis au 02 99 07 87 83

La Guette est un lieu-dit au sein du village de Beauvais, en lisière de la forêt de Brocéliande.

Bien que les maisons de ce hameau soient éparpillées, environ 250 habitants y vivent ; soit deux fois plus grand que Tréhorenteuc et presque aussi grand que le bourg de Paimpont.

Surtout résidentiel, on y trouve des retraités, des agriculteurs / éleveurs (une chèvrerie, un boulanger, des éleveurs de moutons…), des RMIstes, des artistes, des artisans, des forestiers, des enfants, des chasseurs, des militaires, des écolos, des commerçants.

Beauvais abrite une station biologique, annexe de l’Université de Rennes, un centre équestre, une chapelle fermée et de multiples sources.
Au cœur de la forêt mythique de Brocéliande, on peut y voir arriver des touristes, des randonneurs bien que le plus gros de la troupe se dirigent vers Tréhorenteuc et Paimpont.
Riche de lieux sacrés comme l’hostié de Viviane, le tombeau des géants et la croix celtique, des druides et autres initiés viennent y célébrer leurs rituels [lire la suite]