Pour éclairer le vaste sujet des semences, tant sur les aspects historiques, règlementaires que techniques, le Collectif « Vigilance OGM et Pesticides Poitou-Charentes » organise le 19 octobre au lycée agricole de Melle une «journée Semence» avec conférences, témoignages et débats
Journée organisée par la coordination des Collectifs Vigilance OGM et Pesticides avec la participation des Associations « Cultivons la Biodiversité, l’Assos’ Bêche à Melle et la Confédération Paysanne. »
Aujourd’hui, l’agriculture est à la croisée des chemins tout comme les semences qui sont sa première richesse.
En quelques générations les technologies de productions semencières ont imposé : les semences sélectionnées, les semences hybrides, les OGM de tous genres. Mais que sont devenues les semences traditionnelles ?
Par la production de semences de ferme et des semences populations, une partie des paysans, des jardiniers, maintiennent, pérennisent et développent la production de leurs propres semences sur leurs exploitations ou pour leurs propres besoins.
Matin : connaissance des différences entre les types de semences, la règlementation, et aux semences anciennes dites « de population » dans les champs, les potagers et nos assiettes.
Après-midi : Ateliers sur les questions pratiques pour produire ses propres graines. Les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH). Intervention de Jean- Pierre BERLAN, ancien Directeur de Recherches à l’INRA