« Avec la nouvelle alimentation industrielle, quand on se met à table, au lieu de se souhaiter « bon appétit » il faut se dire « bonne chance ! » » (Pierre Rabhi)
Alimentation et agriculture biologique, un mariage fertile de Anny Poursinoff
Réconcilier les consommateurs avec leur alimentation, en leur permettant de retrouver le contact direct avec les paysans, voilà un objectif qui devient réalisable grâce à une nouvelle génération d’agriculteurs qui tourne le dos à la chimie, pour revenir à l’agronomie.
Les pesticides, insecticides, herbicides… provoquent des maladies chez les agriculteurs et chez les consommateurs, polluent l’air et les nappes phréatiques, et tuent les insectes pollinisateurs.
Le « grand public » découvre avec inquiétude cet environnement néfaste à leur santé et cherche des solutions pour inverser la tendance.
Les engrais coûtent cher, ils rendent les agriculteurs dépendants des firmes, qui leur imposent des systèmes de production toujours plus standardisés, entraînant une mécanisation à outrance qui provoque l’agrandissement des parcelles cultivées et la diminution du nombre de paysans.