Sorbiop, Eco-lieu du Portail, Ferme du Jointout
Point d’arrosage intempestif du golf de Chalon-sur-Saône comme réveil matinal, mais un doux son de flûte et une alterchorale à 10 voix entamant la chanson de Camille « Allez allez allez » dont les paroles ont été altertournées grâce à la Marianne-team, paroles qui resteront gravées dans le répertoire des chansons de l’AlterTour.
En deux heures (et 10 petites minutes), tout est plié, rangé grâce à la volonté collective et à l’action de tous.
Le départ est sonné, les au-revoirs à Annabelle et autres chalonnais de l’association ACTE rythment les démarrages des vélos et des T-shirts colorés.
Direction la Bresse, avec un « léger » détour à Saint-Etienne-en-Bresse. Le soleil est déjà bien présent, et cette pause-déjeuner chez Sylvie, de Sorbiop, jardinier-glacier sera la bienvenue !
C’est en avance que nous arrivons à Saint-Etienne-en-Bresse, en ayant roulé tranquillement, observant les changements de paysages : après Morvan et côte chalonnaise, les petites routes sinueuses de Bresse.
Sylvie nous accueille, souriante, motivée. Juste avant 40 ans, elle décide de quitter le monde médical pour le monde agricole, et plus particulièrement celui des fruits, du bio et de la transformation en sorbets et glaces.
Une vie très remplie, pour faire perdurer cette petite exploitation créée par Denis JUHE dès la fin des années 80.
On parcourt le verger de petits fruits rouges (groseilliers, fraisiers, framboisiers, cassissier) qui a souffert cette année.
Les journées de 24 h ne sont pas assez longues, mais chaque chose en son temps : l’année prochaine, Sylvie se consacrera plus au jardin car depuis la reprise de l’EARL en 2009, il a fallu construire un nouveau bâtiment pour la transformation, les bureaux et l’espace vente (en cours de finalisation) qui a engendré quelques surprises notamment financières, rechercher d’autres débouchés suite à l’arrêt du surgelé du grossiste Bonneterre, principal acheteur…
Ses 16 parfums de sorbets et glaces (au lait d’avoine) sont vendus dans des magasins indépendants, magasins bio, restaurants, lors de salons… Après une visite du bâtiment et d’une démo de la sorbetière, on se délecte du Délice de Bourgogne (mélange groseille-fraise-framboise et un peu de cassis), on y retourne pour l’abricot et la mangue et il y a encore de la place pour les délicieuses vanille et noisette (ma préférée 😉 ).
Chapeau bas à Sylvie que nous retrouverons le lendemain à La Chapelle-Saint-Sauveur entre deux « plouf » dans la baignade écologique !
C’est l’heure de repartir, sous le soleil exactement. Pas trop de montées, heureusement. Petite pause à l’ombre de l’église de Mervans et son clocher tors en tuiles vernissées (pause-sieste pour certain(e)s le temps que le Boxer retrouve les vélos après un petit loupé), un peu d’eau, un caramel au beurre salé de Guérande et c’est reparti. Attention aux multiples petites routes bressannes, on s’y perdrait ! On arrive à bon port, chaînes humaines pour décharger le Boxer et le J9 car le petit raidillon pour rentrer est fatal. Les tentes se montent dans la prairie, on se retrouve, on papote, le lieu est beau… Des douches solaires sont à notre disposition, ça fait du bien ! Et c’est déjà l’heure du brief’ : petite présentation de l’association du Grain à moudre et des différents ateliers qui nous sont proposés demain, on déguste de la polenta (dont une au cumin…) et une délicieuse ratatouille, on enchaîne sur un yaourt au lait de brebis de la ferme du Jointout qui fait partie de l’éco-lieu, agrémenté d’un exquis confis de sureau : quel mariage !
Et petit à petit, au fil des discussions, la grande tente se vide, les petites se remplissent, les lampes frontales s’éteignent… Demain debout à 5 h 30 pour certains pour la traite ou le pain ou grasse mat’ pour d’autres…. Les grenouilles coassent dans la mare d’à côté. De beaux rêves peuplent nos têtes.