La 6ème édition de l’AlterTour se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013 août en région Centre, Bourgogne et Franche-Comté. Il s’élancera de Gien (45) et reliera Bouzy-la-Forêt (45), Toucy (89), Venarey les Laumes (21), Dijon (21), Châlon-sur-Saône (71), Arbois (39), Lons-le-Saunier (39) , Saint-Julien (39) et Rochejean (25).
L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C’est un tour « à la carte », en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste ».
L’AlterTour résiste à l’esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes :
– dans le sport où la santé passe après les bénéfice$ de la société du spectacle.
– dans l’agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d’une poignée de multinationales.
– dans l’économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités.
– dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.
Parrallèlement aux Grands Projets Inutiles et Imposés se multiplient les Alternatives concrètes en vue d’une société écologiquement et socialement durable, une société solidaire de coopération. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles et sans dopage financier que l’AlterTour valorise d’année en année en leur rendant visite.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2013.
N’hésitez pas à faire suivre l’info dans vos réseaux !