Les 13 et 14 octobre 2012, une 20aine d’Altercyclistes étaient réunis chez Claire à Villevuif afin de définir collectivement les grandes lignes de l’AlterTour 2013.
Après un cercle de parole sur le bilan de 2012 et les envies de chacun pour 2013 nous avons mis en place un atelier de formation sur les outils de communication interne de l’association Altercampagne (porteuse du projet AlterTour).
Concernant le parcours un consensus s’est dégagé sur l’exploration de la « diagonale du vide ». Les départements ciblés pour l’édition 2013 de l’AlterTour sont donc : la Corrèze (19), le Puy de Dôme (63), l’Allier (03), le Cher (18), la Nièvre (58), l’Yonne (89), la Côte d’Or (21), la Saône-et-Loire (71) et le Jura (39).
La 1ère projection de parcours se fera à l’occasion de la prochaine réunion plénière des 24 et 25 novembre à Villejuif. L’objectif de cette 1ère projection est d’atteindre un maximum de 700 kilomètres sur 4 semaines de parcours soit une moyenne de 35 km/jour et de 2 jour de repos par semaine.
Cette méthode de projection basse nous permettra de garder un degré de liberté vis-à-vis des détours éventuels pour rallier une Alternative ou un évènement militant excentré du parcours théorique.
Le projet de mini AlterTour avec la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Morre est acté. Ce Mini-AlterTour se fera en Franche-Comté avec les élèves de seconde au printemps. Le collège solidaire doit trancher sur l’organisation du temps de travail de Mathieu pour cet évènement.
Les prochaines réunions plénières sont ouvertes à toutes les personnes motivées par la préparation de l’AlterTour 2013. Voici les dates des réunions à venir :
– 2ème plénière les 24 et 25 novembre à Villejuif
– AG + 3ème plénière les 15 et 16 décembre à la maison du vélo à Paris
Le renouvellement du Collège Solidaire se fera pendant l’AG du 15 décembre.