Étape du 29 juillet : Sénaillac en transition et l’éco-hameau d’Andral au Vigan

MathieuHabitat, Occitanie, Édition 2012

Temps splendide, ciel limpide. Pause figues/crevaison/fontaine. A midi, rencontre de « Sénaillac-en-transition ». Super accueil, convivial et sympa, légumes, féculents, repas sublime préparé dès la veille par nos charmant.e.s accueillant.e.s et dévoré par les altercyclistes affamé.e.s et comblé.e.s. Encore mille merci au maire, aux accueillant.e.s, aux cuisinièr.e.s, et à « Sénaillac-en-transition » !

« Sénaillac-en-transition » est une association qui s’inscrit dans la perspective de la nécessaire transition énergétique, et qui vise à développer à Sénaillac des activités collectives susceptibles de créer du lien social et de la solidarité entre les habitant.e.s. « Sénaillac-en-transition » organise des ateliers d’échanges de savoirs (en anglais, informatique, cuisine traditionnelle, échange de livres, filage de laine), des ateliers d’entretien et réouverture de chemins. Une visite du jardin communal a été organisée et une réflexion est menée sur les envies des uns et des autres concernant le devenir de ce jardin. Des actions de repérage de points d’eau ont été effectuées. Des conférences-débats et projections (sur la monnaie ou sur l’après-pétrole) ont également été organisées par « Sénaillac-en-transition ». Des formations, l’une sur la transition et l’autre sur la permaculture, sont envisagées. Enfin, « Sénaillac-en-transition » suit de près l’initiative d’un jeune de Sénaillac, étudiant en cinéma, qui tourne actuellement un film sur les initiatives de transition dans le Lot.

Une petite place sera peut-être faite à l’AlterTour dans ce film : nous avons été invités à nous exprimer, devant la caméra, sur ce qu’est l’AlterTour.

L’après-midi, encore très beau temps, pour ne pas dire sacré cagnard. Et le soir, arrivée au éco-hameau du Vigan, où Bénédicte, Jean-Luc, Karine et beaucoup d’autres nous accueillent chaleureusement. Ils nous présentent leur projet d’éco-hameau. Il y aura 25 maisons mitoyennes et un grand bâtiment collectif. Les personnes qui s’inscrivent dans le projet viennent d’un peu partout, la population est assez variée, familles avec enfants, célibataires, retraités, etc. Ils nous racontent les moments d’excitation et de difficultés dans leur projet, et le plaisir qu’ils auront eu et ont encore à la faire avancer. Bonne chance, bon courage à eux, bonne suite !

Le soir, festin sublime, et soirée guitare sous la lune. Demain, journée de repos, vivement la grasse matinée !

Pascale