Départ de Limogne à 9h guidé par Pierre Jaques et Éric les cheminots de la gare d’Assier (gare en résistance) parmi les murettes de pierres sèches bordant la route et entourant les plantations de chênes , ce n’est pas la saison de la truffe, dommage cela aurait mis de la joie dans notre cuisine végétarienne.
Nous rejoignons la vallée du Lot à Cenevieres et descendons le long du Lot au pied des falaises. Nous laissons Saint Cirque la Popie sur son piton à notre gauche, après le passage de la rivière sur un vénérable pont métallique dont la largeur du tablier limite le passage à une seul file. Nous le franchissons en mode vélorution , cela nous évite des négociations avec les automobilistes.
Sur cette rive droite du Lot à la sortie d’un tunnel sous une corniche de la falaise, des rayons de cire débordent d’une cavité. Un essaim d’abeilles y a installé son nid,bonne pioche, à environ 15 mètres de haut personne ne pourra les déloger.
Nous remontons la vallée de la Célé, un petit coucou au musée de l’Insolite qui semble surgir de la falaise en compagnie d’une foule d’objets hétéroclites : « Belle illustration de l’art brut ,art qui se doit de surgir là où on ne l’attend pas » (musée de l’Insolite 46330 Cabreret 0565302101).
Accueil à midi à Marcihac sur Célé par la Confédération Paysanne du Lot, repas copieux et bien agréable pour les alter-cyclistes certes toujours affamés de nourriture mais aussi d’humanité et nos copains de la conf n’en manquent pas.
Après quelques belles montées nous sortons de la vallée de la Célé et grimpons sur le causse du Gramat direction Assier village en résistance contre la fermeture de sa gare. Depuis 17ans les actions se succèdent : pétitions, manifestations, occupation de gares et arrêts de trains à Assier et du TGV en gare de Toulouse. La dynamique association de défense de la gare d’Assier et de la promotion du rail, ADGAPR, propose maintenant la réouverture de la ligne Cahors Capdenac ligne qui n’a pas été démantelée ce qui bouclerait la ligne Brive la Gaillarde-Cahors par Figeac.
Dans cette commune vivent aussi de nombreuses associations, un café associatif ouvert de septembre à juin et qui ferme en été pour permettre aux autres cafés restaurants de profiter des touristes. Les restes d’un château renaissance trônent au milieu du village et une fresque entoure l’église, racontant les exploits de Henri IV et du châtelain du pays qui fut son maître d’arme et qui a participé à toutes ses aventures.
Enfin aprés quelques kilomètres, arrivés à Téminette au centre culturel, Paul et Agnès jeunes producteurs de fromage de Rocamadour nous accueillent en compagnie de Marie et Paul Cuyrel, leurs prédécesseurs dans l’exploitation agricole. Une foule d’associations sont aussi présentes : réseau impact, les foyer ruraux , ADARE Lot, Quercy énergie et nos amis de l’ADGAPR. Un cuisinier anglais Christian Woodward , à la folie assumée, nous a concocté un repas végétarien génial, digne des prétendus grands chefs français.
Paul cuyrel qui assume aussi la gestion de la commune de Téminette en tant que maire a animé la soirée au banjo en compagnie de deux groupes musicaux Melty Pote, musique irlandaise, et Limstone Blues. Les alter-cyclistes ont dansé sur les airs irlandais jusqu’au cœur de la nuit