des nouvelles de l’association Gard Nature

MathieuNon classé

Pour ceux qui étaient là fin Juillet, vous vous souvenez sans doute de la forte implication de l’association Gard Nature.

Les observations faites dans le Gard sur les cigales, et dans quelques communes traversée, sur la faune et la flore, sont maintenant sur l’Observatoire, accessibles avec ce lien:

http://naturedugard.org/

Vous pouvez alors accéder aux observations par les communes. De la page d’accueil du site, vous pouvez aussi prendre plaisir à découvrir les richesses naturelles de ce département.

Autre nouvelle : Pompignan. Le bassin qui avait si agréablement accueilli notre baignade après une longue et chaude étape à travers la garrigue, et avant un super repas préparé par l’Ilot paysan, a été vidé (la période de reproduction des principales espèces sur le bassin étant maintenant terminée). Nous avons enlevé les galais qui se trouvaient au fond (qui étaient insuffisamment lourds pour contrer la poussée de la nappe phréatique) et les avons déplacés dans la zone végétalisée. Nous sommes allés chercher des dalles (très lourdes !…) dans des ruisseaux asséchés, Christophe en a recouvert le fond du bassin et a poursuivi le dallage sur les bordures. Un vrai travail de bagnard ! Mais au niveau de l’esthétique, c’est très réussi et il est probable que ces travaux permettent une meilleure vie de la flore comme de la faune dans ce bassin.

Des bises à tous!
Charlotte