Partis d’Éourres, en temps et en heure (et oui, c’est possible) ! Après une descente en passant par Lachau et Sédéron, les altercyclistes ont bravé les cols de la Pigière puis du Négron sous un ciel moutonné et poussés par un vent frais. Cette route dévoile des paysages sauvages, les cultures de lavandes et le charmant village perché de Banon.
A Limans, ils sont accueillis par Antoine de la communauté de Longo Maï. Fort de ses 38 années d’existence, la communauté de Longo Maï, « pour que ça dure longtemps » en provençal, porte bien son nom et prouve que la vie communautaire et autonome n’est pas qu’une utopie.
Leur recette ?… Ils aimeraient bien la connaître eux-mêmes !!
Avec une aversion pour le formalisme les 80 habitants du lieu entretiennent 250 hectares et cultivent 40 hectares de terres arables.
Après un pique nique à l’ombre des arbres, l’après midi est consacrée au « temps libre ».
A 17 h, quelques uns d’entre nous participent à une émission de radio Zinzine pour présenter l’AlterTour. Crée en 1981, la radio Zinzine est le premier projet qui rassemble les initiateurs de Longo Maï.
La visite du site est l’occasion de voir les fraisiers, le potager, le verger avec ses petits fruits (framboises, cassis, groseilles à maquereau) qu’ils transforment en confitures, les pommiers, les abricotiers, prunier, figuiers… le futur bâtiment pour le tri des semences, l’écurie (pour les chevaux de trait) et la menuiserie construite en terre crue compressée et enfin le mas de Saint-Hypolite.
Depuis le début des années 1980, la restauration de cet ensemble a bénéficié du concours d’un compagnon pour la taille de pierre (il a formé les habitants), d’un architecte et l’huile de coude des habitants. Ce mas abrite entre autre le moulin, la boulangerie et une bibliothèque richement fournie.
Le reste des terres est occupé par la forêt (quelques 125 ha), le pâturage et de nombreux agneaux, poulets…. La forêt est gérée de façon à bannir les coupes rases et privilégier une coupe « ponctuelle ».
La soirée est le moment d’un temps d’échange et de présentation de l’Altertour et de Longo Maï. Au printemps 1973, Longo Maï a été crée par des personnes d’origine diverses (Allemagne, Angleterre, Autriche…) qui souhaitaient mettre en application les principes d’autonomie, d’autogestion autour d’une activité de production. Plusieurs fermes ont été crées, trois en France, une en Allemagne et une en Autriche.