Étape du 16 juillet : les circuits courts avec Buëch Coop

MathieuAlimentation, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Édition 2011

Nous passons allègrement, de quelques coups de pédales, le col de Cabre (1180m) pour arriver à La Beaume dans la vallée des Buëch. Nous sommes reçus par Edit qui nous présente la Buëch Coop dont le statut est assez original. Il s’agit d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif, sans but lucratif) nommée « Les Cooper’actifs » et qui existe depuis 1 an alors que l’activité a quatre ans (début sous forme associative).

L’objectif est de développer les circuits courts alimentaires dans un rayon de 50 km autour du siège social et de mettre en contact des gens différents autour d’un point commun : bien manger.

La Buëch Mobile, camion épicerie, circule les mardis et vendredis dans les territoires. Elle est présente les jeudis matins sur le marché de Veynes et les samedi matins sur le marché d’Aspres sur Buëch. Le Point Coop (épicerie) est ouvert 4 jours par semaine à Aspremont. Les autres activités sont du conseil en bio-climatisme et un module d’optimisation de la bio-masse locale.

La SCIC est organisée en 5 collèges : les sages (fondateurs), les producteurs, les usagers, les personnes morales et les salariés. Chaque collège est représenté par un délégué. Les décisions sont prises au consensus. La SCIC permet légalement le travail bénévole si l’on y a des parts. L’implication (3h/mois de travail par coopérateur) permet de palier le manque de marge économique de la structure.

La Buëch Coop a permis à beaucoup d’habitants de cette vallée rurale de découvrir puis d’adopter les aliments biologiques (selon la charte Nature et Progrès) grâce à la valorisation du caractère local de ses produits.

La soirée se conclut en musique : Rodeuse nous présente son carnet de voyages sonore et nous transporte grâce à une ambiance envoûtante.

Contact: Buëch Coopér’Actifs Place du jeu de Paume 05140 LA BEAUME

04 92 58 67 33 office – at – buechcooperactifs.com