Guidés par Alain, mais pas notre Alain national de Corse, élevé au lait de chèvre, nous parcourons facilement 52 km en trois étapes ponctuées par des pauses rafraîchissantes organisées par l’association « Ecologie au quotidien ». Après la traversée de Die, nous arrivons en début d’après midi sur la ferme de Jean-Marie et Dominique. C’est une exploitation qui pratique depuis 20 ans la culture de céréales et l’arboriculture biologique et qui se convertit à la biodynamie. L’après-midi sur place permet de faire un cercle de parole. C’est une technique de communication non violente particulièrement adaptée à un groupe important, en l’occurrence 70 personnes. Cela nous permet de prévenir les conflits et de mieux faire connaissance, notamment auprès des nouveaux arrivants qui depuis deux jours essayaient en vain de se présenter auprès des anciens de l’AlterTour.
Pascal, « éducateur de goût » pour reprendre son expression, ou pour le plus dire plus simplement, « Conseiller en Gastronomie » pour reprendre les termes adoptés à l’unanimité des AlterCyclistes après un repas somptueux composé de produits locaux à base de petit épeautre, petit épeautre que nous avons décortiqué en séparant le péricarpe, autrement dit l’enveloppe, du grain dont nous nous sommes régalés, ce qui a contribué à la qualité « d’écoute et de méditation de tout un chacun(e) » pour reprendre les termes exacts de notre cuisinier préféré qui a su rester d’une sérénité et d’un détachement exemplaires tout au long du repas, ce qui pourrait servir de modèle à bon nombre d’entre nous, notamment dans les cols (ou dans les « pas » comme l’on dit par ici) …
Pour finir cette journée dithyrambique, Claude nous a proposé une animation qui nous permet de mieux lire le paysage géologique environnant. Puis Sophie nous a présenté les monnaies locales avec un projet de création dans le diois .
Plus d’infos : www.ecologieauquotidien.fr
Alain et Hervé