La sixième édition de l’AlterTour, relais solidaire à vélo autogéré, itinérant, militant et festif qui va à la rencontre d’alternatives de la société, est passée par la Tuilerie et s’est arrêtée chez Nathalie Frilley au centre d’équithérapie A cheval sur soi.
L’AlterTour, c’est une cinquantaine de personnes de 7 à 77 ans qui parcourent la Bourgogne et la Franche-Comté à la découverte d’alternatives économiques ou environnementales jusqu’au 20 août. Chaque année ce sont près de 200 personnes qui choisissent de partir à la découverte des “alternatives au dopage de la société”. Cette épopée se terminera cette année dans le Jura.
Les participants à l’AlterTour dénoncent les partenariats public-privé et notamment « les grands projets inutiles et imposés alors que parallèlement à ces gros chantiers, se multiplient les aternatives concrètes en vue d’une société écologiquement et socialement durable, une société solidaire de coopération ».
Ce sont ces petits projets utiles et sans dopage que l’AlterTour valorise d’année en année en leur rendant visite. Un des participants explique d’ailleurs : « Ce qui est extraordinaire pour ces “petits projets”, c’est leur efficacité : avec souvent très peu d’argent, mais beaucoup de motivation et d’entraide, on obtient le plus souvent des résultats remarquables ».
Source : http://www.bienpublic.com/haute-cote-d-or/2013/08/08/l-altertour-s-arrete-a-la-tuilerie