Des militants parcourent les routes de France à vélo pour montrer que d’autres modes de vie et de relations sont possibles. Ils font étape en Côte d’Or jusqu’au mardi 30 juillet 2013, avant de se diriger vers le département de Saône-et-Loire.
L’AlterTour 2013, qui est parti du Loiret le 18 juillet, s’achèvera à Rochejean dans le Doubs. Entretemps, il passe par l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Jura.
Depuis 2008, cette balade écologique a pour but de dénoncer les « grands projets inutiles et imposés » (Notre-Dame des Landes, LGV Lyon Turin, etc). Les cyclistes de l’AlterTour proposent un autre modèle, celui d’une société « ancrée dans une multitude de petits projets bien plus durables socialement et écologiquement : des petits projets grandement utiles ». Cette année, l’Alter Tour est parrainé par les agronomes Claude et Lydia Bourguignon et par Aurélie Trouvé, anciennne co-présidente d’Attac.
Tout au long du parcours, les participants rendent visite à des associations ou à des collectifs qui expérimentent des modes de production et de consommation alternatifs et qui militent pour un développement durable.
L’AlterTour fait étape à notamment à :
Dijon le samedi 27 juillet à l’Espace autogéré des Tanneries
La Bussière-sur-Ouche lundi 29 juillet à la Ferme de la chaux
La Chapelle-sous-Uchon : jeudi 1er et vendredi 2 août à Passerelle Eco
Chalon-sur-Saône : dimanche 4 août
Torpes : lundi 5 et mardi 6 août à l’Ecolieu du Portail