Les cyclistes de l’AlterTour ont achevé à Bedous leur voyage de cinq semaines à travers le Grand Sud-Ouest. (odile Isern)
initiative La canicule n’a pas eu prise sur les cyclistes de l’AlterTour qui ont achevé samedi dernier à Bedous leur périple de cinq semaines à vélo à travers le Grand Sud-Ouest.
Partis à la découverte d’initiatives solidaires, ils ont d’abord fait une halte à Gey pour rencontrer Jean-Joël Torregrosa qui a repris l’exploitation de Muriel et Gérard avec le soutien du GFAM du Béarn (Groupement foncier agricole mutuel). En début de soirée, un échange s’est ouvert au frais, sous la halle, avec les Aspois présents, principalement des membres des associations accueillantes, le GFAM, les Phonies Bergères et Aspe Solidaire. Reçus par le maire de Bedous, Henri Bellegarde, les alter-cyclistes se sont interrogés comment on pouvait vivre dans une vallée si étendue avec 2 700 habitants.
« Eh bien oui, nous avons deux médecins, un projet de maison de la santé, un cabinet d’infirmières, des artisans qui ont fait le choix de s’installer dans la vallée », ont affirmé les Aspois. Un bémol toutefois : les transports. « Le projet de réouverture de la voie ferrée n’est pas pensé pour les populations puisqu’il n’y a pas d’arrêts prévus dans les villages d’Asasp ou Sarrance », a regretté Muriel. Jean-Louis Miramon a présenté pour sa part la démarche de la SAS Graines, une couveuse agricole qui soutient des jeunes ayant un projet d’installation.
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/08/24/l-altertour-au-bout-de-son-periple,1095130.php