Depuis que Remy Peres a restauré sa maison ancienne avec des matériaux écologiques et traditionnels de grande qualité, qu’il s’y sent bien, l’idée lui est venue de créer sa propre entreprise et de fabriquer à son tour des matériaux respirants (brique de terre cuite ou crue). Aujourd’hui il est associé avec Annie Poulin. Il a un employé Antoine Janssen.
Ces derniers jours, l’AlterTour est venu à la rencontre de Remy Peres. Il rassemble des hommes et femmes de différentes régions de France, mais aussi d’Europe (Allemands, Belges, Suisses, Espagnols), dont le moyen de locomotion est la bicyclette. «Nous allons à la rencontre d’associations, de collectif, de personnes expérimentant d’autres modes de vie et de production (énergies alternatives, recyclages, éducation à l’environnement et à la décroissance.)
Nous voulons une planète moins dopée, nous expérimentons l’autogestion, qu’est-ce qui pourrait évoluer dans la société, nous prenons les bonnes idées chez les uns et les autres», disent-ils. L’entreprise de Remy Perès, Astarac Patrimoine Innovation, les a intéressés, ils y ont fait étape une soirée venant de Isle Arné, se dirigeant vers Pau.
Annie Poulin leur a présenté l’entreprise et une construction en cours mêlant pierre, terre, chaux, roseau et bois, ce qui correspondait en tous points de vue à l’idée qu’ils se faisaient de l’environnement. Les fanions de leurs bicyclettes donnaient une idée de leur vision du monde : «La Paix, antinucléaire, une voiture non merci j’ai un vélo.»
La Dépêche du Midi
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/19/1421274-montaut-l-alter-tour-chez-remy-peres.html