Aujourd’hui, Arbus accueillera le 5e AlterTour, « Une autre »FAIM » du monde est possible ! ».
Valoriser une pratique physique non compétitive et accessible à tous (le vélo), valoriser des initiatives locales et citoyennes pour des modèles agricoles économiques et sociaux respectueux de l’être humain et de la nature, créer du lien social, sont les objectifs de l’Altertour.
Le départ sera donné ce matin vers 11h30 à la communauté Emmaüs Lescar. L’AlterTour traversera Artiguelouve, puis sera accueilli au stade d’Arbus pour une halte pique-nique, un moment convivial entre 12h et 14h, ouvert à tous (amener son pique-nique et ses couverts).
Suivra la visite du GFAM (Groupement foncier agricole mutuel) de la ferme Priou, avant de repartir par Lacommande, Lasseube, vers Précilhon, terme de cette étape et soirée militante avec film et discussions.
La fin à Bedous
En sillonnant le tracé de l’éventuelle nouvelle voie Pau-Oloron, les Altercyclistes tisseront des liens avec les résistants qui proposent des alternatives et le GFAM menacé de disparition par le projet.
Chacun est invité à venir les accompagner à vélo (gilet fluo obligatoire) sur tout ou partie du projet.
Ce tour cycliste solidaire, commencé le 11 juillet à Foix et traversant les régions Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine, se terminera le 18 août à Bedous.
Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/17/passage-de-l-altertour-tour-cycliste-solidaire-796630-3957.php