Le tour cycliste passera par Lescar, Arbus puis Bedous vendredi et samedi.
« L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les alter cyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives » expliquent les organisateurs.
Le peloton parti de Foix le 11 juillet s’arrêtera en Béarn au domaine de Sers (Pau) ce soir aux alentours de 18 heures, accueilli par la Maison de la nature et de l’environnement. Demain, étape à Emmaüs Lescar vers 11 h 30 puis traversée d’Artiguelouve et halte pique-nique au stade d’Arbus. Là, les alter cyclistes seront accueillis par les opposants de la liaison Pau-Oloron, avant d’aller visiter une ferme du GFAM (Groupement foncier agricole mutuel) entre 12 h et 14 h.
Les cyclotouristes repartiront de Lacommande, passeront à Lasseube puis Précilhon, terme de cette étape qui se terminera par une soirée militante avec film et discussions.
Samedi, départ de Précilhon pour la dernière étape de l’AlterTour. Midi, arrivée à Pont-Suzon et montée à Gey pour la visite de l’exploitation agricole soutenue par le GFAM. À 15 h, installation du campement aux abords de la salle polyvalente à Bedous ; à 18 h, discussions échanges sous la halle de Bedous puis apéritif, repas, musique et danse (avec Vath d’Aspa).
Contre tous les dopages
C’est un tour « à la carte », en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une tranche de vie collective. « Nous voulons un monde sans dopage, plus équitable et plus juste ». L’AlterTour veut résister à « l’esprit de compétition qui conduit au dopage sous toutes ses formes dans le sport, dans l’agriculture, dans l’économie, dans la société de consommation ».
Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/16/l-alter-tour-est-en-bearn-795741-4720.php