LA BASTIDE L’anti-Tour de France a fait étape hier soir à Bordeaux. L’AlterTour refuse l’esprit de compétition et sème sur son parcours « les valeurs d’un monde alternatif et non dopé »
Partis de Saint-Christophe-des-Bardes en début d’après-midi sous la pluie, les « altercyclistes » ont fait étape hier soir à la caserne Niel à Bordeaux-Bastide. En ajoutant des sympathisants locaux, ils étaient ainsi une cinquantaine à monter la tente, préparer le repas avant de débattre du « développement culturel et cultural en milieu urbain » dans l’un des bâtiments du projet Darwin.
Monique vient de Saint-Émilion. Elle accompagne cette cinquième édition de l’AlterTour jusqu’au 12 août. Ce qui la motive ? « Faire du vélo dans la nature, vivre avec d’autres personnes, découvrir d’autres façons de vivre. » L’AlterTour, « c’est un pied de nez au Tour de France et à tous les dopages », résume un participant. À l’image de ce slogan écrit sur une des trois fourgonnettes de la caravane : « De la biodiversité cultivée pour une planète non dopée ».
Une autre « faim du monde »
Les « altercyclistes » cultivent des valeurs d’entraide et de solidarité, défendent l’agriculture bio et le respect de l’environnement. D’étape en étape, chacun roule à son rythme. Il n’est pas obligatoire de faire l’ensemble du parcours. Des escales sont prévues chez des agriculteurs bio (samedi soir sur l’exploitation viticole du moulin de Lagnet), des apiculteurs, des agriculteurs de la Confédération paysanne. Les courses pour les repas sont faites chez les producteurs rencontrés ou dans les magasins bio.
Une trentaine d’associations et d’organisations épaulent les « altercyclistes » dans leur déplacement et dans les villes étapes. Pour la soirée de samedi par exemple, des militants de SUD Rail du Libournais avaient organisé le repas. Des visites et rencontres faites en 2011 est né un « Guide des alternatives ».
L’AlterTour de cette année est parti le 12 juillet de Foix. Il traverse actuellement la Gironde et se poursuivra sur les routes rurales du Lot-et-Garonne et du Gers avant l’arrivée le 19 août à Bedous dans les Pyrénées. Le thème retenu est celui d’une « autre faim du monde est possible ». Il est au cœur des projections de films et des débats organisés chaque soir.
Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/06/les-altercyclistes-font-leur-tour-787804-4720.php