Jusqu’au 19 août, l’« AlterTour 2012 » se poursuit à travers le Sud-Ouest. La manifestation, qui en est à sa cinquième édition, se présente comme « un parcours cycliste autogéré en relais partant à la découverte des alternatives régionales ».
C’est « un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d’expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente. Il fédère les personnes et les mouvements qui s’opposent à l’esprit de compétition, et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle. »
Les « non-concurrents » à vélo ont commencé par le Festival Résistances de Foix, sont passés par exemple au Pot éthique de Burlat, au Jardin des funambules de Milhars, ont visité Aria Énergies à Castanet, puis des éleveurs bio, des éco-hameaux, le « tri-cycle enchanté » de Bourdeilles… L’épopée s’achèvera par les Phonies Bergères de Bedous, près d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées.
Source : http://www.histoiresordinaires.fr/Alternatives-locales-l-Alter-Tour-2012-se-poursuit_a770.html