Plazac. AlterTour prône un autre mode de vie

MathieuRevue de presse

Parti le 11 juillet de Foix (Ariège) pour un périple de 2 000 km à vélo à travers trois régions du sud de la France, AlterTour devrait arriver à Pau le 19 août. Et l’association a fait une halte à Plazac, mardi.

AlterTour, créée en 2008, rassemble toutes les personnes (à sensibilité écologiste) militantes pour un autre mode de vie (1). Elle dénonce le développement exagéré de technologie brevetée, la « bétonisation » de l’environnement, les disparités sociales et l’appauvrissement grandissant.

Elle milite pour le retour de l’agriculture à l’ancienne, les semences paysannes, les épiceries équitables, la construction d’habitats écologiques, la récupération et le recyclage des matériaux. Elle dénonce le dopage par la vitesse des grands projets détériorant la nature, les forages de gaz de schiste, les OGM ou l’énergie nucléaire. Bref, tout ce qui détruit la planète.

Elle défend les valeurs de solidarité, de paix, d’équité et de sobriété en sillonnant le territoire à vélo afin de tisser des liens pour des alternatives redonnant une terre plus humaine. AlterTour dénonce les sports de compétition illustrés par les Jeux olympiques et le Tour de France, « victime du profit de l’argent qui souvent nécessite le recours au dopage ». Pour cela, en 2008, l’association avait proposé de découvrir un autre monde à bicyclette où, à travers les étapes (d’une cinquantaine de kilomètres), des visites de sites, de fermes et de champs, sont proposées ainsi que des conférences, des expositions ou des films.

Un groupe d’une quarantaine

Ainsi, mardi soir, par petits groupes, ces cyclotouristes (une quarantaine) escortés par trois véhicules sont arrivés sur le stade de foot pour faire étape. Plus tard, autour du fourgon aménagé, les vélos étaient rangés, les toiles de tentes multicolores montées et la bière servie dans les verres en plastique. Chacun attendait le repas composé de légumes cuisant sur un feu de campagne. Une soirée festive autour de débats où tous pouvaient s’exprimer. Les diverses tâches – réveil, cuisine, distribution et entretien de vélos, nettoyage, etc. – étaient inscrites sur un tableau noir posé au sol.

Hier matin, le cortège devait repartir en direction du Change avec une visite à la ferme de Ribeyrolles (agri-bio) puis au camp militaire de Hache.

AlterTour doit quitter la Dordogne en fin de semaine pour la Gironde, puis se rapprochera peu à peu de Pau.

Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/02/altertour-prone-un-autre-mode-de-vie-785438-4720.php