Sainte-Croix Volvestre : Marché Ô initiatives locales

MathieuRevue de presse

Aujourd’hui, les occasions d’échanger des idées se réduisent à des réunions souvent longues et rébarbatives.

Pour renouer avec d’anciennes traditions d’échanges, l’association du marché de Sainte Croix Volvestre propose ce mercredi son Marché Ô initiatives locales.

En proposant le mercredi 11 juillet un marché aux initiatives, locales, bio, équitables et solidaires, l’association du marché de Sainte Croix Volvestre a souhaité également s’associer à la fois au festival Résistances (Foix du 6 au 14 juillet), à l’AlterTour 2012 (samedi 14 juillet départ à Foix d’un autre Tour de France qui dénonce tous les dopages), ainsi qu’aux 30 ans de la revue «S!lence» (le 13 juillet au festival Résistances) et aux rencontres des «Ami-e-s de S!lence» (du 9 au 22 juillet à Loubières).

A l’image de la revue qui se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement, le «Marché Ô initiatives» entend être l’amorce d’une nouvelle édition actualisée des alternatives en Ariège.

Le marché de Sainte Croix Volvestre est notamment l’occasion de présenter des initiatives locales permettant de reprendre pied sur le projet de monnaie solidaire ariégeoise, d’expériences de finances solidaires avec la Nef, de présenter les microcrédits pour demandeurs d’emploi avec l’Adie, société coopérative d’intérêt collectif de capital-risque solidaire, ou encore le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique, véritables alternatives aux banques.

Après une année de sommeil, la réflexion sur la pertinence de créer une monnaie locale complémentaire sur le territoire se voit ainsi relancée.

Une monnaie provisoirement appelée «le volp» pour «Véritable Objet Légal de Paiement» du nom de la rivière qui arrose le chef-lieu, mais également une appellation riche de symbolique à découvrir ce mercredi.

Une monnaie qui a vocation à développer la solidarité sur tout le canton de Sainte Croix Volvestre.

Depuis 6 ans maintenant ce marché associatif affirme sa différence: être un marché géré par un conseil d’administration composé de producteurs et de «mangeurs bénévoles» qui décident ensemble des orientations lors de réunions «repas partagés» trimestrielles.

Le marché qui accueille en priorité des producteurs et des revendeurs locaux entend renouer avec la signification ancienne du marché qui en grec se dit agora et en latin forum.

A l’époque on y échangeait des nouvelles et des idées autant que des produits, voire plus.

Bref, en toute modestie, face à la crise actuelle, le marché aux initiatives entend proposer des solutions locales pour agir local.

Un peu partout dans le monde il existe des citoyens ordinaires qui tentent de tracer de nouvelles voies.

L’un des objectifs de ce marché aux initiatives est de permettre non seulement que les porteurs d’initiatives se rencontrent mais également de donner à voir aux visiteurs combien les alternatives pour une société plus conviviale existent déjà ici en Ariège.

Aussi ce mercredi 11 juillet, dès 9h, le marché proprement dit démarrera et sera ponctué de rencontres et débats, de projections documentaires, pour finir sur un échange autour de la monnaie locale solidaire.

Une exposition «l’écologie en 200 dates» sera également proposée.

Une quarantaine de participants associatifs et autres participeront aux animations qui seront proposées tout au long de la journée.

Bref, un marché pas si atypique que cela, qu’il convient de prendre le temps de découvrir et de partager !

Source : http://www.ariegenews.com/ariege/communes/2012/49980/sainte-croix-volvestre-marche-initiatives-locales.html