L’AlterTour a fait une étape au festival du Roc Castel, au Caylar

MathieuRevue de presse

Le festival du Roc Castel au Caylar s’’est achevé hier soir par le traditionnel Roc Babel café et les concerts de Jomo et d’’Azed trio.

Ce festival, qui se voulait l’éloge du “voyage lent”, a fait la part belle à des voyageurs au long cours, économes en énergie puisque la plupart voyageaient à pied ou à vélo. Des voyageurs qui mettaient au centre de leur périple les rencontres avec les peuples, les échanges, la découverte…

Un tel festival, labellisé “écofestival”, ne pouvait qu’attirer les organisateurs de l’’AlterTour, “l’’autre tour de France”, qui parcourt notre pays à vélo, en relais, depuis le 2 juillet et jusqu’au 7 août. Avec des participants dont l’’âge aura varié cette année de 5 à 76 ans.

Après avoir traversé le sillon alpin, le Diois, le Buëch, la Provence, le Lubéron, les Cévennes et le Larzac, l’’AlterTour se terminera à Saint-Martin-du-Larzac, à côté de Montredon. Mais mercredi soir, c’’est au Caylar qu’’ont fait étape les 65 participants en piste ce jour-là (ils auront été environ 160 au total à prendre part à cette action).

Accueillis par le maire Jean Trinquier et les organisateurs du festival, les “alter touristes”, bien que fatigués, nous ont néanmoins expliqué le pourquoi de leur action. « L’’AlterTour est un relais cycliste familial, en réponse au dopage dans le sport, l’’agriculture, l’’économie… Un tour cycliste solidaire pour des modèles agricoles, économiques et sociaux respectueux de l’’être humain et de la nature. » « On roule contre le dopage, contre la concurrence et pour la solidarité. On veut mettre l’’humain et la nature au centre des choses. »

Parmi les participants à cet AlterTour, plusieurs faucheurs volontaires, qui ont notamment participé à la destruction d’’une vigne OGM à Colmar. Profitant d’être regroupés pour une photo de famille, ces cyclistes militants ont interprété une chanson anti-OGM de leur cru. Avant de se séparer dimanche, ils vivront, demain, la fête de clôture de l’’AlterTour à Saint-Martin du Larzac.

« Il y aura un forum avec des associations du sud Larzac, sur la sobriété énergétique autour de la lutte contre le gaz de schiste, sur la lutte pour les services publics… » Il y aura aussi une évocation de la lutte des paysans du Larzac dans les années 70-80… Et la fanfare L’’Echo des avens animera le début de la nuit. « Vous savez, ajoute en souriant un organisateur, l’’AlterTour est un événement autogéré, donc bordélique par définition. Mais ça fait quatre ans que ça dure et très souvent, ceux qui le font une année s’investissent ensuite dans l’’organisation. »

MONIQUE RAYNAUD, Midi Libre

Source : http://www.midilibre.fr/2011/08/04/l-alter-tour-a-fait-une-etape-au-festival-du-roc-castel-au-caylar,366589.php