TDF 2011 : la Drôme a endossé le maillot vert

MathieuRevue de presse

Les coureurs du Tour de France 2011 vont pouvoir souffler une dernière fois aujourd’hui dans la Drôme avant de s’engager dans la dernière partie de la Grande Boucle, la plus mythique et la compliquée, celle où le Français Thomas Voeckler, jusqu’ici admirable, pourrait perdre le maillot jaune : la traversée des Alpes.

Quelques jours avant l’arrivée d’Alberto Contador et consorts, cinq villes du département ont accueilli une flopée de cyclistes, les participants de l’AlterTour, qui depuis le 2 juillet et jusqu’au 7 août prochain empruntent des voies exclusivement « vertes », de Grenoble (Isère) à Saint-Martin-du-Larzac (Aveyron), pour un Tour de France écolo.

Ces amateurs verts sont donc passés par la Drôme, premier département français en matière d’agriculture biologique avec 862 exploitations certifiées, ce qui représente un total de 29 714 hectares et 13,1% de sa surface agricole, soit également six fois plus que la moyenne nationale de surfaces agricoles utiles (SAU) dédiées au bio.

Le département consacre 500 000 euros par an à la filière. Il s’est également engagé dans un projet de sensibilisation dédié aux plus jeunes, la campagne « Manger mieux, manger bio », initiée en 2004 et qui introduit des repas à base de produits issus de l’agriculture biologique dans les cantines scolaires.

Abritant des paysages d’une beauté exceptionnelle, il a aussi piloté de nombreuses actions de préservation de l’environnement. Organisée par le Conseil régional du département chaque année au mois de juin, définie comme « un moment pour réfléchir aux enjeux de la protection de la biodiversité et, plus largement, pour s’interroger sur la place de l’Homme dans la nature et sur sa responsabilité dans sa protection et sa conservation », la « Fête de la Nature » est la plus célèbre d’entre elles et a présenté quelque trente-trois sites cette année. De nombreux sites du département sont par ailleurs classés « espaces naturels sensibles ».

Un effort particulier a enfin été mené dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier en ce qui concerne l’éolien. Le département comporte ainsi huit parcs en activité et un total de 56 turbines qui produisent un total de 89 MW (mégawatts). Cinq autres complexes sont en cours de construction. Des projets qui sont eux aussi dans l’air du temps…

Jessica Rat, Zegreenweb

Source : http://www.zegreenweb.com/sinformer/tdf-2011-la-drome-a-endosse-le-maillot-vert,31141