l’AlterTour à Eourres

MathieuNon classé

Les 18 et 19 Juillet 2011, L’AlterTour fait étape à Eourres et un programme des festivités et d’échanges a été spécialement préparé pour cette occasion.
L’AlterTour est une manifestation sportive et culturelle visant à tisser des liens entre les lieux alternatifs, les alternatives et les humains qui les animent.
C’est aussi un événement militant en réponse au dopage dans le sport, l’agriculture,
l’économie, l’enseignement, les télécommunications…
L’édition 2011 relie Genève au Larzac à vélo et s’arrête pour une étape de repos à Éourres.
Éourres qui s’inscrit dans la même dynamique que ce tour cycliste solidaire en faveur de modèles agricoles, économique et sociaux respectueux de l’être humain et de la nature est donc très heureux d’accueillir les altercyclistes

PROGRAMME DES RÉJOUISSANCES

Lundi 18 Juillet 2011
L’arrivée festive du peloton d’altercyclistes est prévue en fin de matinée sous les acclamations des petits enfants et des plus grands enfants. Les villageois auront préparé un repas type « auberge espagnole »où chacun pourra être surpris par la créativité culinaire et les saveurs des préparations où chacun pourra être surpris par la créativité culinaire et les saveurs des préparations.

L’après-midi une promenade digestive est proposée avec la visite du village par quelques conseillers municipaux, qui mettent l’accent sur des particularités du village, du « vivre à Eourres ».

Le soir venu, Les altercyclistes se retrouvent à la table du Lézard Vert, restaurant biologique du village qui ne manque jamais une occasion d’émerveiller les papilles de ses convives.

Dans la nuit, danse au sommet d’une colline sur les sonorités reggae du So Divine Sound System animé par D.J. SelecktSam. Invité surprise, buvette et petite restauration sont assurées. Une soirée bien sûr dans la sobriété heureuse.

Après une nuit de fête, le mardi-matin les habitants offrent le petit déjeuner à la maison et mettent à disposition leur salle de bains. En effet, c’est le jour de repos pour nos altercyclistes, l’occasion de découvrir les environs proches, réparer les vélos et refaire le monde.

Une après midi ensuite pour découvrir les acteurs et activités du village à travers des visites et des animations gratuites :

L’après-midi sera consacré à la présentation des différents acteurs et activités qui font d’Éourres un village atypique

Dessins animés sous chapiteau pour le public familial. Oeuvres libre de droits diffusées par le Cinéma voyageur
Yves Michel, un éditeur engagé pour un autre monde : parcours, programme, qu’est-ce qu’un éditeur, vision du monde actuel, questions monétaires
Association L.E.S.A et son sentier de l’eau
Diaporamas photographiques de Gérard Schmitt, photographe de vie sauvage (3 diaporamas de 5 min.)
Osiériculteurs-vanniers : L’Oseraie du Possible et la découverte de son éco’atelier construit en botte de paille – inscrit dans les cent fermes remarquables de la région paca, ainsi que son activité autour du saule osier

Enfin, l’étape s’est clôturée le mardi soir en compagnie du Cinéma Voyageur pour une projection de documentaire en plein air au cœur du village : Paso una Abeja (Une abeille passe) – 52 minutes Documentaire – réalisé par Samuel Bettex et Florian Pourchi

La projection a été suivie d’un débat sur le thème des droits d’auteur, des majors de l’audiovisuel et l’alternative du libre de droit.

La commune d’Eourre