AlterTour pour la sobriété énergétique
Fêtes, débats et relais cycliste « à la carte » à parcourir en famille
En réponse au dopage dans le sport, dans l’agriculture et dans l’économie, l’AlterTour est un tour cycliste solidaire pour un modèle agricole et économique respectueux des hommes et de la nature.
En 2011, la 4ème édition partira début juillet de Genève et terminera son parcours en août dans les Grands Causses. Afin de constituer un comité local d’organisation, nous convions toutes les personnes intéressées à deux soirées de présentation de l’AlterTour dans le Sud-Aveyron (entrée libre). A cette occasion, une projection du film « On revient sur terre » de Suzanne Körösi sera suivie d’un débat.
Le vendredi 14 janvier 2011 à 20h au Lieu-Dit
5 rue de l’industrie à Saint-Affrique
Le samedi 15 janvier à 20h à la Librairie Plume(s)
16 rue Saint-Martin à Millau
On revient sur terre
Documentaire de Suzanne Körösi (2008 – France – 84 minutes) – Production : Les films du réveil
En juillet 2007, Dominique, cycliste amateur et écologiste, rêve d’un tour de France où les participants ne sont pas en compétition mais s’entraident, et dans lequel le dopage n’a aucune raison d’être. Six mois plus tard, le circuit avec ses vingt-six étapes et autant de comités locaux d’organisation, sur une boucle d’environ trois mille kilomètres autour du Massif Central, est prêt à accueillir cet autre tour de France. Et le 4 juillet 2008, en même temps que le Tour de France terni par les scandales de dopage, « l’AlterTour pour une planète sans dopages » prend le départ à Cendras, près d’Alès…
ON REVIENT SUR TERRE est un road movie, qui rend hommage à ceux et celles qui s’engagent dans des alternatives, qui créent et résistent, qui luttent contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales et bousculent les politiques. Il est le témoignage d’une France en mutation en ce début du troisième millénaire, marqué par des problèmes climatiques et énergétiques sans précédent.
L’AlterTour pour la sobriété énergétique, c’est :
Un parcours cycliste en relais, familial, accessible à toutes et à tous, solidaire et sans compétition,
Des visites de sites éducatifs et des soirées festives avec des conférences, des animations, des expositions et des débats, pour vous informer sur les alternatives existantes,
Une caravane d’information avec un Recueil des alternatives rencontrées sur le parcours, un DVD du film de l’AlterTour et des expositions,
Des rendez-vous avec des manifestations amies.
Contactez-nous si vous souhaitez vous inscrire ou vous joindre aux différentes équipes départementales afin de préparer le meilleur accueil possible aux alterCyclistes !
Pour en savoir plus :
Site Internet : http://www.altertour.net
Correspondants locaux pour l’Aveyron :
Robert Carrière / Mobile : 06 26 26 70 95 / E-mail : r.carriere2@wanadoo.fr
Kristell Gouillou / Téléphone : 05 65 58 70 88 / E-mail : kristellgouillou@yahoo.fr