Lundi 5 juillet 2010, devant la Ferme de la Haye, l’ « Alter Tour 2010 » a fait étape. Les cyclistes et la « Karawane » du Tour, puisque c’est ainsi que se nomme leur car, furent accueilli par le Collectif Flins sans F1, dont Jean Mallet, par la Biocoop du Mantois, et, également par le réalisateur du film « Nos enfants nous accuseront », Jean-Paul Jaud.
La Karawane
La tente fut dressée vers midi, les tables pour le pique-nique installées, de temps en temps couvertes en raison de la pluie fine, l’exposition itinérante du “Collectif Flins sans F1” retraçant les actions et la victoire des opposants au circuit de F1 entre Flins et Les Mureaux fixée et le public, plus d’une quarantaine de personnes, fut également là pour attendre les cyclistes. Vers 13h30, ils sont arrivés les uns après les autres et en musique.
Les derniers furent suivis de prés par le car de l’“Alter Tour” : « la Karawane », comme cela est écrit sur son devant. C’est un véhicule multi-couleur- un rappel nostalgique aux années 60-, qui est couvert de textes, de noms d’association telle que le DAL (Droit Au Logement) et d’articles. Ce car peut être considéré comme une exposition itinérante sur les « alternatives » !
Appeler le combat
Une fois que tout le monde fut arrivé et que les cyclistes aient discutés un peu avec toutes les personnes présentes devant le Ferme de la Haye, il y a eu un rassemblement autour de Jean Mallet, Maire de Mézy Sur Seine et Conseiller Régional d’Île de France. Ce dernier a alors prononcé un discours pour rappeler le combat des opposants au projet de circuit de Formule 1 entre Flins et les Mureaux. Et, avec l’aide Fabienne Lauret, membre du Collectif, qui a énumérée toutes les actions menées par eux et la victoire : « Nous avons gagné », a-t-elle déclaré à plusieurs reprises, Jean Mallet a rappelé l’important de poursuivre le combat et de participer à des actions telle que l’“Alter Tour 2010”.
La parole fut ensuite donnée à un représentant de l’“AlterTour”, arrivé en vélo et qui a prononcé le discours suivant : « Je voulais remercier le Collectif Flins sans F1 pour avoir accueilli l’ « Alter Tour ». Je voulais dire que je suis des Yvelines. Je suis un voisin. Je suis membre des Verts à Rambouillet. On s’est pas mal associé au combat contre la F1. Nous sommes allés voir, par exemple, Christine Boutin, qui était ministre du Logement, ainsi que conseillère générale et qui avait votée pour le circuit à l’époque. Et nous lui avions dit « qu’il serait mieux de faire des logements qu’un circuit de Formule1 ». Cela a du la faire réfléchir, car à la suite de cela, elle a changé d’opinion, ce qui a fait beaucoup de bruits au Conseil Général, je crois. L’ « Alter Tour », nous avions décidé l’an dernier, qu’il passerait en région parisienne. Il fallait absolument que nous passions ici. Et je m’aperçois aujourd’hui, que c’est réussi ! C’est vraiment très sympa. Le but de l’ « Alter Tour » n’est pas de faire du vélo entre nous. Mais c’est aussi de rencontrer du monde et de relier toutes les alternatives qu’il y a en France. Depuis que nous sommes partis, c’est très, très riche ! Nous sommes partis vendredi soir de Paris, et nous avons commencé par faire une conférence avec des médecins, dont la personne, qui a fait des testes sur l’EPO. Pour revenir sur l’histoire de l’ « Alter Tour », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un Tour de France, qui veut dénoncer le dopage dans tous les domaines : d’abord dans le sport, ensuite dans l’agriculture, et pour finir dans l’économie. C’est pourquoi, cette année, nous irons aussi faire un tour à Jersey. Merci pour la Biocoop, qui nous accueille, pour l’ambiance conviviale et merci au Collectif Flins sans F1. »
Petite intervention de Jean-Paul Jaud
La parole fut laissée à Jean-Paul Jaud, le réalisateur de « Nos enfants nous accuseront ». Ce dernier, qui apprécie ce genre de manifestation, a prononcé le discours qui suit :
« Je voulais dire d’abord bravo aux gens du Collectif et au maire de Mézy sur Seine, le premier que j’ai rencontré pour ce combat de la F1. Parce que c’est un vrai combat, car vous l’avez mené jusqu’au bout et puisque vous l’avez gagné. Donc, j’en suis ravi et d’autant plus qu’il y a une séquence dans le prochain film, la suite de « Nos enfants nous accuseront », qui va s’appeler « Sever, la voix de nos enfants », qui sort au cinéma le 10 novembre, qui est consacré bien sûr à ce problème, ici, de circuit. J’étais venu faire une interview d’un agriculteur, un jeune agriculteur, qui venait s’installer avant de savoir le résultat. Et je suis ravi que vous ayez gagné. Bravo ! Aussi, je veux dire combien je suis content, car je suis cycliste aussi. En tant que réalisateur de télévision, je suis dans l’aventure de Canal + depuis le début et j’ai filmé tous les sports, même le Tour de France y a quelques années. C’est pourquoi je suis vraiment très heureux d’être là aujourd’hui. Car je crois que le vrai Tour de France c’est le vôtre ! C’est plus l’autre. Il est dépassé. C’est comme ce que vous venez d’évoquer à propos du circuit de F1, c’est quelque chose de dépasser. Et je pense qu’aujourd’hui, le vrai Tour de France, c’est le vôtre ! Voilà ! Et je vous soutiendrais dans le mesure du possible et, dans tous les cas, je vous dis bravo et continuez ! »
A la suite de ce discours, il fut applaudi aussi bien par les cyclistes de l’Alter Tour que par les membres du Collectif. Un repas/étape fut organisé avec l’aide de la Biocoop du Mantois. Cette pause dura jusqu’à 15h, puisque les cyclistes n’avaient pas terminé leur journée. D’autres étapes les attendaient en cette après-midi.
Les Mureaux