L’AlterTour à vélo fait escale à Jean-Carmet mardi 13 juillet – Mûrs-Erigné

MathieuRevue de presse

Pourquoi ? Comment ?

Alter Tour, c’est quoi ?

Alter Tour est un autre Tour de France à vélo qui milite pour une planète sans dopage agricole, économique, sportif. Il fait étape près du centre Jean-Carmet, mardi 13 juillet. Les associations alternatives locales veulent saisir cette occasion pour parler de la région qu’il va traverser.

Quel sera le programme ?

Dès 17 h, face au centre culturel, sur le terrain municipal qu’ils ont ensemencé, les Semeurs volontaires procéderont à la récolte de leurs semences illégales. Parmi les autres associations alternatives ou soutiens annoncés qui interviendront à partir de 18 h 30, citons l’association Place aux vélos dont le but est de promouvoir l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement urbain et d’améliorer les conditions d’utilisation de la bicyclette en ville.

Qui seront les autres participants ?

L’Embarquement, la plateforme de création artistique qui vient d’installer ses yourtes sur la rive du Louet pour proposer des œuvres paysagères collectives et de la restauration, militera également.

Le Gabb Anjou qui défend et veut développer l’agriculture biologique soutiendra les agrobiologistes. Son objectif est d’accompagner l’introduction du bio dans la restauration collective et d’agir en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau. Il souhaite aussi mieux organiser la vente des produits bio.

Quel est le rôle de la municipalité dans l’organisation de cet événement ?

La mairie de Mûrs-Érigné soutient la manifestation. Son maire Philippe Bodard, qui a autorisé les Semeurs volontaires à cultiver gracieusement une parcelle, veut promouvoir la biodiversité.

Il préside aussi Alternatives citoyennes et fraternelles 49. Cette association a pour objectif d’inventer une société nouvelle plus humaine. Jugeant le modèle de société actuel, « porteur d’injustice, d’inégalité, de brutalité… », elle le combat et entend bien passer des idées aux actes.

Après avoir manifesté sur le plateau des Glières contre la venue du président de la République, les adhérents veulent créer une monnaie locale, un cinéma débat et un café citoyen. Les ateliers de réflexion et de discussion pour se défaire du système capitaliste fonctionnent déjà.

Ouest-France