Une escale à Tours pour l’AlterTour

MathieuRevue de presse

Ajoutez au Tour de France une dimension écologique et vous obtiendrez l’AlterTour, créé en 2008. Son slogan est simple : « Pour une planète sans dopage ».

Ce tour de France cycliste solidaire amène à chacune de ses étapes des modèles agricoles, économiques et sociaux respectueux de l’homme et de l’environnement. Pendant six semaines, 200 cyclistes amateurs vont effectuer 2.500 km de course, allant de la Bretagne au Poitou-Charentes.

Les 12 et 13 juillet, c’est à Tours qu’ils ont fait escale. Ils se sont retrouvés rue de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps afin d’encourager l’association Arial à installer un jardin maraîcher biologique sur le terrain communal, le tout dans le cadre d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap). Une vingtaine de familles attendent déjà la récolte. L’association Arial veut démontrer que l’agriculture en zone périurbaine est possible.

Deux grands principes fondamentaux se détachent : dénoncer et proposer. AlterTour dénonce « les formes du dopage dans les activités humaines » (sport, agriculture intensive, crise économique). Le dopage n’est qu’un « moyen d’améliorer les performances à court terme ». Il faut « changer ce système de compétition ». Des alternatives sont proposées : agriculture biologique, économie sociale et solidaire… AlterTour est un moyen de sensibiliser et d’éduquer la population à la biodiversité. La clé se trouve dans l’investissement du citoyen.
Plus d’informations sur www.altertour.net

Aurore Grosclaude, La Nouvelle République