L’Alter tour, le tour qui milite contre le dopage dans le sport, dans l’agriculture industrielle ou dans l’économie de marché a fait étape mardi soir près du centre Jean-Carmet.
La trentaine de concurrents partis de Tours le matin est arrivée vers 18 h 30 à Mûrs-Erigné, avec pour seule caravane publicitaire, un véhicule équipé d’une remorque à vélos et un autocar dont l’embrayage donne des signes d’inquiétude.
Le groupe s’est scindé en deux pour effectuer le trajet : 60 kilomètres à vélo, autant en car. À l’arrivée, les concurrents ont rejoint les Semeurs volontaires qui terminaient les moissons. Ils militent pour une planète « non dopée » mais, comme l’affirme, Stéphane, un enseignant du Havre dont c’est la 3 e participation, « l’objectif consiste également à faire des rencontres avec les alternatives locales et à les relier ». De plus, il adore l’ambiance amicale qui prévaut : « Ici, les gens sont simples, l’ambiance sympa. »
Il a décidé de suivre le tour jusqu’au 28 juillet… En effet, les participants restent le temps qu’ils veulent. Ils peuvent faire les 2 000 km de l’épreuve en six semaines ou bien une seule étape, s’ils le souhaitent. Les soirées sont généralement agrémentées par des débats. Mardi soir, ils ont délivré leur message à l’Embarquement avant de repartir mercredi pour Martigné-Ferchaud. Alter tour se termine le 14 août près de Guéret.
Ouest France