L’AlterTour part à la rencontre des initiatives citoyennes. Il fera étape pendant six jours dans la région
Les organisateurs de l’AlterTour au cœur du prieuré Notre-Dame à Tusson, où se déroulera une des étapes. Le déjeuner prévu inaugurera la grange du couvent des hommes, tout juste restauré. Ce sera la première activité dans ce lieu.
Pendant que le Tour de France bat son plein et que la compétition sportive et les stratégies des coureurs sont à leur paroxysme, l’AlterTour se veut un « anti-Tour de France ». Une excursion pendant laquelle les participants ne cherchent pas l’exploit physique mais partent à la découverte des initiatives citoyennes alternatives. Une initiative originale mise en place par l’association nationale Alter campagne.
Pour cette troisième édition qui a commencé le 3 juillet, environ 70 personnes sont parties de la région parisienne à vélo, pour rallier la Bretagne, puis le Poitou-Charentes d’ici à quelques jours. « Il s’agit d’un anti-Tour de France sans dopage, en famille et avec des relais », explique Aude Labat, l’une des organisatrices régionales de l’AlterTour. Les cyclistes amateurs ne font généralement pas le tour entier, ils se relaient au cours des étapes qui ne font jamais plus de 100 kilomètres par jour.
Les visites, qui parsèment le circuit, tournent autour de plusieurs thèmes. Le principal : la biodiversité. À côté de cela, une campagne antidopage est également organisée autour du sujet « Homme, terre et territoire ». À chaque étape, les participants étudieront l’impact de l’aménagement du territoire sur les terres agricoles et le logement.
Rencontres et discussions
Dans le Poitou-Charentes, le périple cycliste part de Coulon, près de Niort, pour ensuite se diriger vers Brigueuil, en passant par la Charente-Maritime. Six jours juchés sur les vélos pour la cinquantaine de participants inscrits pour les cinq étapes dans la région. « Nous avons choisi des chemins de halage, des circuits de grande randonnée pour les vélos. On a essayé de prendre des voies différentes et d’éviter au maximum le macadam », précise Aude Labat.
Avec des arrêts prévus sur toute la journée, les cyclistes vont découvrir, au cours de leurs excursions, plusieurs sites du département : la visite d’une centrale hydraulique ou le village gaulois d’Esse, entre autres. Les participants débattront aussi sur plusieurs sujets, parmi lesquels la LGV ou encore le désarmement nucléaire.
Le 5 août, à Chassagne.
Le public est attendu sur certains lieux pour découvrir ce tour de France original. Le jeudi 5 août, en soirée, l’AlterTour s’arrêtera à la ferme de Chassagne où une soirée, avec un concert du groupe Des croches et la lune, est organisée. Le lendemain midi, un accueil paysan est organisé au moulin de Guitry, avec déjeuner sur l’herbe et rencontre des coureurs pour un moment d’échange et de discussions.
Après ces escales dans le département, l’AlterTour reprendra la route direction le Limousin.
Sud Ouest