L’alter-tour est un tour cycliste mené par des associations pour une planète sans dopage, ni pour l’homme, ni pour la nature. Il se déroule en 45 étapes, avec un départ de Paris le 3 juillet dernier et l’arrivée à Jarnages dans la Creuse le 14 août, après un circuit de 2 000 km. Les alter cyclistes s’arrêteront à Concarneau ce samedi. Avec plusieurs objectifs à chaque étape : découvrir des terroirs locaux, des modes de production respectueux de la nature et des associations locales qui œuvrent pour le vivre ensemble.
Deux Concarnois se sont occupés de flécher le parcours, de Beg-Menez sur la commune de Fouesnant jusqu’à Rédené. Les coureurs arriveront à Concarneau par les Sables Blancs, pédaleront sur la corniche puis passeront devant la ville close. La pause de midi aura lieu aux Plantes du Moros, un maraîcher bio. Repas bio, donc, et atelier vélo, pour ceux qui voudraient apprendre à réparer leur vélo eux-mêmes.
Si vous voulez faire un bout de parcours avec les alter cyclistes, Rémi Guitteny propose « d’organiser » les Concarnois. Tél. 02 98 97 47 57.
Ouest France