A l’occasion de leur passage en Bretagne, les participants à l’AlterTour « pour une planète sans dopages »*, viennent de rencontrer des spécialistes de la question des algues vertes (André Ollivro, Michel Guillemot, Claude Lesne, André Pochon), qu’ils interprètent sous l’angle du dopage généralisé de la société.
Le dopage sportif n’est pas le seul à être entretenu par le dopage économique. Les prêts bancaires, puis les subventions européennes de la Politique Agricole Commune ont notamment encouragé le développement d’une agriculture dopée par les engrais et les gros engins motorisés, devenue ainsi dépendante du système financier et de l’industrie semencière. Comme dans toute forme de dopage, l’accroissement des rendements s’est accompagné d’autres effets négatifs à long terme : la pollution des eaux par les dopants agricoles à base de nitrates en constitue l’une des conséquences sanitaires et environnementales les plus graves, dont témoigne la présence de plus en plus forte d’algues vertes. Les gaz toxiques (dont le sulfure d’Hydrogène) produits par la décomposition de ces algues ont déjà causé de graves intoxications et plusieurs décès :
- Décès par infarctus d’un transporteur d’algues (M. Morfoisse), le 30 septembre 2009 **
- Intoxication aiguë d’un cavalier, sauvé in extrémis le 28 juillet 2009
- Coma de quatre jours d’un ramasseur d’algues en 1999
- Décès simultané de plusieurs chiens *** (respirant près du sol, où stagnent les gaz toxiques)
Comme pour d’autres formes de dopage, ces faits ont été volontairement masqués.
En réponse à cette grave situation, l’état a inauguré avant-hier à Launay-Pontic une plateforme de traitement des algues dont le coût de fonctionnement s’élève à 30 000 €/jour d’argent public, qui s’ajoute au coût des mesures et des traitements des eaux polluées par le dopage de l’agriculture. Pour reprendre une analogie proposée par l’association « Halte aux algues vertes » avec l’actuelle marée noire du Golfe du Mexique, plutôt que de stopper à sa source la propagation de l’agent polluant, on tente d’en limiter certains effets par le nettoyage partiel des côtes. Par ailleurs, un projet est même envisagé pour favoriser l’extension des porcheries hors-sols, génératrices de nitrates et d’autres polluants.
Bretagne Durable
Références :
* www.altertour.net
** C.Lesné, F.Riou, A.Picot « Décès du transporteur d’algues vertes : ce que nous montrent les résultats de l’autopsie de M. Morfoisse », 5 mars 2010
*** C.Lesné, A.Picot « à propos d’algues vertes… les effets sur la santé du sulfure de dihydrogène »
www.halteauxmareesvertes.fr