La troisième édition de l’AlterTour a fait étape dans la commune lundi après-midi. Une cinquantaine de personnes de tous âges et conditions sociales, sous la houlette de Mathieu Fromont, coordinateur national, sillonnent la France pour dénoncer les «dopages» de la planète.
Plusieurs sites visités
Suivant un cahier des charges que chacun s’approprie, l’AlterTour fonctionne en réseau. Maurice Onno et Nolwenn Bouillod, coordinateurs locaux, ont organisé cette étape en Bretagne. L’AlterTour a visité plusieurs sites: Emmaüs à Rédéné, un projet d’habitat coopératif à Merlevenez, les économies d’eau et d’énergie à Lorient, un producteur d’huîtres durables en Ria d’Etel et une association de commerce équitable à Auray. Joël Labbé, maire, a présenté l’Agenda 21 local.
Collecter des alternatives
Les altercyclistes se relaient depuis le 4juillet et jusqu’au 14août pour collecter des alternatives destinées à préserver les ressources naturelles. Les enjeux planétaires, l’artificialisation des sols notamment, est au coeur des préoccupations de ces militants pacifiques qui se mobilisent pourdéfendre d’autres systèmes de production, biologiques oudurables, auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles.
Le Télégramme