Si l’idée d’un tour de France à vélo n’est pas originale, celle d’en faire un lien inter-associatif de toutes les associations alternatives, familiales et sociales des régions traversées l’est bien davantage.
Cet « Alter’Tour », de plus de 2 000 kilomètres, dont 2010 voit la troisième édition, conduira 50 cyclistes à Tonnay-Charente pour une étape où ils seront accueillis de façon festive par le collectif local Alterenvies, dimanche 1er août.
Partis d’Île-de-France, et après avoir traversé la Bretagne et les Pays de Loire, les participants passent en Poitou-Charentes, puis dans le Limousin.
Animations et conférences
Dans le département, en provenance du Marais Poitevin, et après une halte à Genouillé, ils arriveront à Tonnay-Charente dans l’après-midi. De nombreuses associations d’alternatives locales seront là, sur le site de Champservé pour les accueillir. D’accès libre, des animations seront ouvertes au grand public. À 17 h 30, s’effectuera la petite cérémonie d’accueil. À 19 heures, le cirque du Gamin donnera son spectacle « Les Commis ». Suivra un repas bio.
Participeront à cette journée de rencontre et d’échange les Amap du Pays Rochefortais, Amnesty international, la Clef de Sel, Couaac, la Confédération paysanne, Citoyen du Monde, À fleur de Marée, Vivractif, le CAP-CS, Terre de liens etc. Soit, au total, 25 associations, auxquelles se joindront des personnalités comme Benoît Briteau, conférencier, Jean-Paul Blugeon ou Pierre Rabhi.
Renseignements : CAP-Centre Social, 20 avenue du général de Gaulle. Tél. 05 46 88 74 12 et www. captonnay. org ou altertour.net
Sud Ouest