« Vélo sans dopage… »

MathieuRevue de presse

Cet après-midi, la cinquantaine de cyclistes reliant les alternatives à vélo va s’arrêter à Tonnay-Charente.

Le dimanche 4 juillet, les cyclistes de l’Alter Tour ont pris le départ de leur tour de France alternatif de 2000 kilomètres, à l’île Saint-Denis.

Après presque un mois de périple dans le Grand Ouest et déjà 30 étapes à leur actif, ils font halte à Champservé, au terrain du Cirque du Gamin à Tonnay-Charente.

Contrairement aux athlètes du vrai Tour de France, eux, prennent le temps de regarder le paysage et de faire des haltes qui sont l’occasion d’assister aux conférences, films et visites organisées par les bénévoles.

Le parcours se fait en relais, chaque participant emprunte une des « altercyclettes » partagées, accomplit un chaînon de quelques kilomètres, puis transmet le relais et sa bicyclette à un autre partenaire et ainsi de suite.

Éloge de la lenteur

Ces cyclistes font l’éloge de la lenteur et vont même jusqu’à effectuer un parcours en forme d’escargot pour cette édition 2010. Leur leitmotiv : antidopage, anti-esprit de compétition, anti-agriculture productiviste et anti-OGM.

Cette halte à Tonnay-Charente a été l’occasion d’organiser une véritable rencontre autour des initiatives alternatives.

Retrouvez à Champservé, dès 16 heures, des conférences, des animations pour les enfants et les stands des 30 organismes et associations locales comme les Amaps (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) du pays rochefortais, qui distribuent à elles trois environ 160 paniers de légumes et fruits frais directement de l’agriculteur au consommateur.

Suivront l’arrivée des cyclistes, le spectacle « Les Nouveaux Commis » du Cirque du gamin et un petit repas bio à partir de 21 heures pour partager un moment de convivialité.

Sud Ouest